TETRIS – Projets personnalisés d’espaces tertiaires

24 novembre 2020

Photos © TETRIS

Par Didi Habel

Classique ou futuriste ? Sobre ou baroque ? L’aménagement d’espaces tertiaires est révélateur de l’identité d’une entreprise. Il est aussi garant du bien-être et de l’efficacité de ses collaborateurs. À Genève, Tétris imagine des décors personnalisés clés en main, menés de la création du concept de décoration jusqu’à l’achèvement des travaux, par des spécialistes passionnés.

« Ce que nous aimons, c’est mettre de l’exceptionnel dans chaque projet et nous le faisons avec le client, nous écrivons ensemble l’histoire que racontera l’aménagement de ses espaces », explique Ludivine Mitteau, directrice générale pour la Suisse de Tétris, une entreprise française fondée en 2003 et considérée aujourd’hui sur le plan international comme une référence dans le secteur de l’aménagement d’espaces tertiaires en mode Design & Build.

En Suisse, où Tétris est présente avec des bureaux à Genève et à Zurich – un marché en plein développement –, l’entreprise s’adresse tant aux PME qu’aux multinationales, élaborant des projets toujours très personnalisés en matière d’aménagement et de rénovation de surfaces tertiaires : bureaux, commerces, hôtels…

« Notre approche d’un projet est globale grâce à nos équipes de spécialistes capables de gérer toutes les étapes. Par contre, le client est en contact avec une seule et même personne, ce qui est beaucoup plus simple et agréable pour lui », souligne Ludivine Mitteau.

La démarche créative de Tétris s’appuie avant tout sur l’écoute afin d’identifier les besoins et les attentes du client. « Notre rôle est de lui ouvrir le champ des possibles, mais en aucun cas de lui imposer notre vision. Il faut se comprendre, se dévoiler un peu, c’est un processus qui prend du temps mais qui est indispensable à la réussite d’un projet. » D’autant plus que chaque aménagement est unique. « À chaque fois, nous partons de zéro, nous n’avons pas de proposition déjà toute faite que nous nous contenterions d’adapter selon le client. »

Avec trente-trois bureaux dans le monde, dans quinze pays et trois continents, Tétris bénéficie d’une vision à 360° des dernières tendances à travers le monde. « Nous nous adaptons à la culture et aux goûts de nos clients, mais les nombreux échanges que nous avons avec nos bureaux à l’étranger nous permettent d’être plus créatifs, plus avant-gardistes. Nous essayons aussi de nous projeter dans notre réflexion en nous demandant toujours comment nous travaillerons en 2030. » Une démarche particulièrement importante à une époque où le Covid-19 a profondément bouleversé les habitudes de travail, imposant, d’une part, des distances physiques entre les personnes au sein de l’entreprise, et, de l’autre, le work office. L’épidémie a également eu un effet de catalyseur, boostant la demande pour des lieux de travail plus écologiques et durables. « Il y a encore quelque temps, l’écologie était vécue comme une contrainte, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il s’agit d’un choix, d’autant plus que l’on dispose de matériaux et de coloris qui permettent d’innover », constate Ludivine Mitteau.

Le succès de Tétris dans un marché concurrentiel s’explique notamment par son ancrage local. « Nous travaillons avec des sous-traitants suisses et dans nos projets, même lorsqu’il s’agit de multinationales avec une forte identité de groupe, nous essayons toujours d’ajouter une touche locale, ce qui est très apprécié. »

Après la Suisse romande, Tétris intensifie maintenant son développement en Suisse alémanique, qui constitue un marché important.

Pour plus d’informations https://ch.tetris-db.com/en/

Retrouvez l’ensemble de nos Portraits ici

 

Recommandé pour vous