Thierry Mauvernay: « Nous nous devons d’innover et de penser à après-demain plutôt que simplement à demain »

12 février 2019

Thierry Mauvernay – Président Debiopharm Group, Lausanne

Avec plus de 40% des exportations suisses provenant de la pharma, ce secteur est primordial pour notre économie. En Suisse, nous avons la chance d’avoir deux des grands leaders mondiaux de cette industrie. Ceux-ci, comme nous, sont confrontés aux défis simultanés de la convergence des sciences, de la digitalisation et des nouvelles technologies, du nouveau rôle et des exigences nouvelles des patients, et des nouveaux business models à mettre en œuvre.

C’est dans cet environnement de révolution thérapeutique que s’inscrit notre entreprise. Mais le développement pharmaceutique ne doit pas se mesurer en années mais plutôt en décades. Durant cette dernière décennie, Debiopharm a considérablement développé son pipeline sur deux axes.

D’une part, l’oncologie et toutes ses nouvelles avancées très prometteuses : immuno-oncologie, thérapies cibles, radiothérapie (interne) de nouvelle génération. Avec l’ambition non pas de soigner le cancer, mais de le guérir.

D’autre part, les antibiotiques, domaine souvent délaissé par la recherche, mais qui nous semble une priorité pour les années à venir, si nous voulons combattre efficacement les super-bactéries résistantes.

Sur ces deux domaines, nous avons beaucoup progressé et Debiopharm est très bien positionné. Notre portefeuille de produits n’a jamais été aussi important et prometteur.

Les deux-trois prochaines années devraient constituer une étape majeure dans le développement de notre entreprise. Notamment avec l’apport du diagnostic et du monitoring des maladies et des traitements et à l’application de la digitalisation et des smart datas, révolution du digital Health, qui permet de mieux exploiter les données, de trouver de nouveaux traitements plus efficaces.

Un très grand bravo et merci à l’ensemble de nos équipes composées de près de 40 nationalités différentes qui vont nous permettre de proposer dans un proche avenir de nouveaux traitements plus efficaces.

 

Recommandé pour vous