Tout ce que vous devez savoir sur les compétences interpersonnelles

5 septembre 2021

Avez-vous déjà vraiment réfléchi à la raison pour laquelle vos collègues préférés se démarquent autant dans votre esprit ? Qu’est-ce qui les rend si agréables côtoyer ? Pourquoi souhaiteriez-vous que tous les autres que vous rencontriez au bureau soient un peu plus comme eux ? Il y a de fortes chances que tout dépend de ce que vous ressentez lorsque vous êtes autour d’eux : communiquent-ils clairement en personne et par courrier électronique ? Vous sentez-vous écouté, soutenu et valorisé lorsque vous collaborez avec eux ? Sont-ils simplement faciles à vivre ? En bref, cela se résume à des compétences interpersonnelles. Les compétences interpersonnelles peuvent booster les carrières. Heureusement, vous pouvez améliorer vos compétences interpersonnelles avec les bonnes connaissances, techniques et pratiques.

Quelles sont exactement les compétences interpersonnelles ?

Vous avez probablement entendu parler des compétences interpersonnelles, mais la définition peut sembler un peu floue. Le mot « interpersonnel» fait simplement référence à tout ce qui implique des interactions entre les personnes. D’un point de vue commercial, les compétences interpersonnelles sont tous les comportements qui vous permettent de bien travailler avec les autres, que ce soit votre patron, vos collègues, vos subordonnés directs, vos clients, ou toute autre personne avec qui vous entrez en contact.

Fondamentalement, les compétences interpersonnelles sont ce que nous appellerions un « ensemble de compétences sociales » qui vous permet d’avoir des relations significatives»

Compétences en communication

La communication est l’une des compétences les plus sous-estimées. Prenez un moment pour repenser à certains des petits conflits et disputes que vous avez eu récemment au travail ou en dehors de celui-ci. Beaucoup d’entre eux ont probablement commencé par une mauvaise communication, un manque de communication ou un autre problème de communication.

Une communication efficace comprend la capacité de faire passer votre message de manière claire et efficace lorsque vous parlez à des collègues. Vous devez être capable d’expliquer vos pensées tout en utilisant le langage corporel approprié et des indices non verbaux pour la situation. N’oubliez pas non plus la communication écrite, y compris l’écriture précise et succincte dans les e-mails et ailleurs et la réponse aux messages avec des informations pertinentes en temps opportun.

Intelligence émotionnelle et empathie

La véritable pierre angulaire de vos compétences interpersonnelles est votre intelligence émotionnelle, ou votre capacité à comprendre, gérer et exprimer vos propres émotions, ainsi que votre capacité à lire les gens et à faire preuve d’empathie avec eux. Observez votre propre niveau d’émotion, d’anxiété et de vulnérabilité et soyez à l’aise avec cela. Il s’agit de savoir qu’il n’y a rien de mal à être vulnérable. Respirez et utilisez-le pour vous connecter. L’amitié est basée sur la vulnérabilité. Dans notre vulnérabilité, nous nous lions. L’intelligence émotionnelle consiste à voir la vulnérabilité en nous-mêmes et à apprendre à travailler avec elle et à voir la vulnérabilité des autres avec compassion.

Lorsque vous interagissez avec un collègue, mettez-vous à la place de l’autre personne. Utilisez leurs mots et leurs signaux non verbaux pour identifier ce qu’ils ressentent et essayez de comprendre pourquoi ils se sentent ainsi. Lorsque vous pouvez voir une situation du point de vue de quelqu’un d’autre, il est beaucoup plus facile de franchir la prochaine étape cruciale : la traiter avec empathie et compassion.

Compétences interpersonnelles supplémentaires

La communication, l’intelligence émotionnelle et l’empathie sont les éléments constitutifs les plus essentiels des compétences interpersonnelles, mais elles n’agissent pas seules. Vous avez également besoin d’autres compétences importantes, telles que :

  • Persuasion
  • Gestion des conflits
  • Résolution de conflit
  • Curiosité
  • Fiabilité
  • Flexibilité
  • Leadership
  • Écoute
  • Motivation
  • Négociation
  • Patience
  • Positivité
  • Connaissance de soi
  • Sympathie
  • Tact
  • Travail en équipe
  • Confiance

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous