Transformation numérique pour l’industrie hôtelière

2 décembre 2019

Par Nicolas Babin

La transformation numérique consiste à déterminer comment les entreprises décident d’adopter les nouvelles technologies et de changer pour optimiser leurs activités. Le progrès numérique doit être utilisé pour le meilleur des entreprises, des employés et des clients. Tous les secteurs sont concernés. Aux États-Unis seulement, sur 10 entreprises, 8 ont lancé un programme de transformation numérique. Dans cet article, voyons comment l’industrie hôtelière pourrait être touchée.

Dès que vous commencez à penser à un hôtel ou à un restaurant, l’algorithme AI vous permet de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Bientôt, les algorithmes pourront vous informer avant même que vous pensiez vous rendre dans une nouvelle destination ou un restaurant, en vous basant sur des données historiques combinées à des informations de réseaux sociaux, de multiples scénarios prédictifs, une analyse de personnalités et des informations financières.

Une fois que votre hôtel et / ou votre restaurant sera choisi, toutes les informations vous concernant sont à la disposition de l’hôtel / du restaurant. Grâce aux photos que vous avez postées ou aimées, grâce aux lieux que vous avez choisis dans le passé, grâce aux commentaires que vous avez faits sur vos amis ou votre expérience familiale…. Ainsi, l’hôtel / restaurant saura ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. En termes de chambres, tables, lits, vaisselle, édredons, oreillers, activités et commodités dans la chambre.

Voyons donc ce que pourrait devenir une expérience hôtelière si la direction de l’hôtel entamait un programme de transformation numérique.

Vous allez en ligne et tapez la ville où vous envisagez d’aller. L’hôtel ou la chaîne hôtelière avec lequel vous avez une carte de fidélité apparaîtra en premier. D’autres hôtels auraient également accès à vos données (en respectant bien entendu les règles du GRDP). Ils vous suggéreraient une propriété qui correspond parfaitement à votre désir en termes de tout ce que vous pourriez imaginer. Vous auriez les détails de votre chambre et votre expérience complète juste devant vous. Ce ne serait pas seulement le cas du coût, mais l’expérience complète. Quel genre de draps, quel genre de mini-bar (avec vos boissons préférées bien sûr et vos collations préférées), quel genre de savons, bain moussant, serviettes…? Voulez-vous des serviettes avec votre nom sur eux? vous les avez eu. Vous voulez des chemises qui vous attendent, c’est fini. Votre expérience est planifiée pour vous et vous seulement. En utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle ou la réalité mixte, vous pouvez commencer votre expérience de chez vous et vous assurer que vous aimez ce que vous vivez. Ensuite, vous vous enregistrez avant votre arrivée (à l’aéroport, dans le taxi qui vous amène à l’hôtel…). Votre numéro de chambre vous est envoyé. Vous pouvez ensuite décider de vous rendre au comptoir d’enregistrement et de leur parler ou de vous rendre directement dans votre chambre. Ainsi, lorsque vous arriverez grâce à l’algorithme de reconnaissance de visage, votre porte s’ouvrira pour vous. Dans votre chambre, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour votre expérience à la maison AR / VR / MR. Check out sera également amélioré car il a déjà commencé.

Si vous êtes un voyageur d’affaires, votre agenda sera synchronisé avec votre concierge privé qui saura alors quand vous aurez besoin d’un taxi et aura déjà toutes vos adresses en magasin.

Si vous voyagez avec votre famille, des activités vous seront proposées et seront très appropriées pour vous, votre partenaire et vos enfants.

Les divertissements seront choisis pour vous en fonction de votre dernier séjour ou de vos préférences que les réseaux sociaux auront enregistrées.

Si quelqu’un de votre travail voyage dans le même hôtel, les algorithmes vous en informeront (grâce à votre profil LinkedIn, par exemple), empêchant ainsi une mauvaise rencontre dans le hall ou au contraire une chance.

Et pensez à un restaurant capable de gérer la nourriture et les boissons avec précision, car à partir du moment où la réservation est faite, ils sauront ce que la personne aime ou non. Par exemple, Jo Smith n’aime pas le poisson et l’a mentionné dans FB. Eh bien, vous n’avez pas besoin de stocker du poisson pour lui. Et Jo Smith n’aime qu’une table près de la fenêtre et ne paye qu’en espèces. Ensuite, quand il demande le chèque, pas besoin d’apporter l’appareil de carte de crédit.

Quels sont les avantages pour vous ? Une expérience personnelle pas comme les autres. La possibilité de profiter d’activités faites pour vous. Un séjour fabuleux de votre vie car il est à vous et à vous seulement.

Quel avantage pour l’hôtel ? L’assurance que le client sera fidèle à sa marque car tout est fait pour son retour et plus vous resterez, plus l’hôtel deviendra précis pour vous. L’assurance qu’il n’y aura aucun frais, car tout sera préparé à votre goût – par exemple un client qui n’aime pas sa chambre pour quelque raison que ce soit. L’optimisation des coûts ainsi que si, par exemple, l’hôtel fournissait l’alcool préféré du client dans le mini-bar, le client serait alors plus susceptible de vider son mini-bar. Dans le monde d’aujourd’hui, où l’hôtellerie est de plus en plus concurrentielle, pouvoir offrir un service plus personnalisé aux clients est la clé d’une propriété bien gérée.

Comment cela pourrait-il fonctionner ? La transformation numérique concerne la gestion du changement et la technologie. La technologie existe aujourd’hui. L’hôtel / restaurant devrait investir dans une nouvelle architecture de données permettant algorithmes et analyses très puissants. Toutes les données historiques ainsi que les réseaux sociaux, les données d’hôtel (carte de l’établissement, détails du bar, menu du restaurant, base de données du concierge, échange de courriels avec le client, photos, vidéos, informations financières, etc.) doivent tous être entrés dans une base de données NoSQL non structurée. Ensuite, un responsable des données devra travailler avec des scientifiques spécialisés dans les données pour s’assurer que les algorithmes sont en place pour l’analyse prédictive et les scénarios basés sur l’IA.

Bien entendu, un tel programme ne concerne pas tous les hôtels ni tous les restaurants. Il faut des ressources pour y arriver. Cependant, comme la technologie devient de moins en moins chère et de plus en plus facile à utiliser et à maîtriser, je pense que l’expérience dans le secteur de l’hôtellerie deviendra véritablement si personnalisée et vraiment unique.

Si vous souhaitez discuter davantage ou avez besoin de conseils pour votre hôtel ou votre restaurant, n’hésitez pas à me contacter!

 

Recommandé pour vous