Transparence des entreprises: Un seul faux pas, et vous perdez toute crédibilité

15 juin 2022

Transparence des entreprises: Un seul faux pas, et vous perdez toute crédibilité

Actuellement considérée comme le pilier de la communication d’entreprise, la transparence était mal vue il y a de cela quelques années car les informations étaient jugées trop importantes et sensibles pour être partagées avec les clients. Cependant de nos jours, la transparence de l’entreprise est un véritable levier pour l’image et la pérennité de l’entreprise. Permettant d’améliorer la confiance des clients envers l’entreprise, la transparence est actuellement un indispensable dans toute structure.

De plus, avec la crise COVID, nous sommes entrés dans une nouvelle ère marquée par la méfiance du consommateur. En effet, le consommateur devient très exigeant et souhaite savoir exactement ce qu’on lui propose. On en vient même à parler de consom’acteurs. Vous l’aurez compris, il est primordial pour toute entreprise d’être totalement transparente si cette dernière souhaite conquérir le cœur et fidéliser ses clients. La question est alors de savoir ce qu’il faut faire pour offrir aux clients la transparence à laquelle ils aspirent.

Comment améliorer la transparence de son entreprise ?

Pour améliorer la transparence de votre entreprise, vous devez tout d’abord savoir que le client a besoin d’être rassuré. Il a besoin que vous lui prouviez sur le long terme que vous êtes digne de confiance et pour y arriver, rien de mieux que des vidéos et des photos.

En effet, des vidéos et des photos vaudront toujours plus que de simples mots. Elles vous permettront de prouver que vous êtes aux normes et que vous disposez de toutes les certifications. Vous ne devez pas hésiter à vous mettre davantage à nu dans vos publications. Parlez du fonctionnement, des préoccupations, du mode de production et même de comment vous sélectionnez vos fournisseurs.

Afin que vous puissiez plus facilement mettre en pratique ce que nous venons d’expliquer, nous allons vous présenter les étapes à suivre afin d’améliorer la transparence d’une entreprise.

Communiquez les engagements environnementaux de l’entreprise

En 2022, l’empreinte carbone est au centre des préoccupations de tous les consommateurs. Elle constitue donc un indicateur de qualité qu’il est important de prendre en compte. N’hésitez pas à laisser transparaître vos différents engagements en ce qui concerne l’environnement.

Pour communiquer au mieux vos engagements environnementaux, vous pouvez par exemple :

–          Réaliser un landing page sur votre site internet.

–          Vous pouvez aussi indiquer sur votre site les normes et les certifications environnementales que vous possédez.

–          Vous pouvez réaliser un blog dédié au sujet de l’environnement dans lequel vous traiterez de sujet pertinent et intéressant pour vos clients.

Améliorer l’échange de votre entreprise avec l’audience

Plus vous dialoguez avec vos clients et plus ces derniers se sentiront en confiance. Il est donc important que vous créiez des espaces permettant l’échange et l’interaction avec vos clients. Vous devez mettre en place plusieurs systèmes afin que la communication entre vous et vos clients ne soit pas à sens unique.

Pour atteindre cet objectif vous avez de nombreuses méthodes à votre disposition :

–          Vous pouvez par exemple vous servir des FAQ qui sont des questions courantes posées par les clients.

–          Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux comme twitter afin de permettre à votre audience de vous poser directement des questions.

–           Les sondages réguliers sont aussi une excellente idée pour améliorer les échanges avec l’audience.

Montrer les coulisses de votre entreprise sur les réseaux sociaux et dans vos emailings

Comme nous l’avons cité plus haut, une vidéo ou une photo sera toujours beaucoup plus impactant que de grands discours. N’hésitez donc pas à présenter vos collaborateurs, vos bureaux et ce qui se passe en coulisse. Essayez le plus possible de créer une sensation de proximité chez le client et le prospect afin de gagner en crédibilité.

Pour y arriver, de nombreux choix s’offrent à vous :

–          Vous pouvez par exemple partager des vidéos des coulisses de votre entreprise sur les réseaux comme Facebook, Instagram et Twitter.

–          Essayez aussi de raconter des histoires insolites au sujet de votre entreprise et de vos collaborateurs dans vos emailings ou sur twitter par exemple. Les clients adorent ce genre de publications, cela leur permettra de se sentir beaucoup plus proches de l’entreprise.

Conclusion

Comme vous l’avez certainement déjà compris, cette ère est sous le signe de la transparence. Il est donc important pour vous d’être le plus transparent/lisible possible afin de mettre en confiance votre clientèle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre toute crédibilité et par la même occasion la confiance de votre clientèle.

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