Un blog d’entreprise est-il vraiment indispensable ?

7 octobre 2020

Le blog d’entreprise est souvent mis en place dans les entreprises qui ont beaucoup de concurrence. Cela leur permet de se démarquer, mais aussi d’avoir plus de visibilité et de présence, que ce soit dans les résultats de recherche de Google, ou sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un blog d’entreprise : c’est un outil marketing permettant de communiquer de manière différente sur une marque, un produit, un service. Il est principalement destiné aux clients et clients potentiels. Ce n’est pas un outil à destination des salariés, mais plutôt un canal supplémentaire de publicité.

Les entreprises les mettent en place afin de partager du contenu, attirer du trafic, lier des sites internet et des réseaux sociaux entre eux, permettre aux internautes de savoir, plus en détail, ce qu’elles proposent, …

En contrepartie de tous les bénéfices que cela peut leur apporter, il faut noter qu’il y a un investissement à faire. En effet, le blog à un coût : sa construction, sa mise en ligne, …. A moins de travailler dans une entreprise qui propose des sites internet, il sera nécessaire de faire appel à des prestataires externes. De plus, il sera important de l’animer de manière régulière et fréquente. Cela signifie que le blog aura un coût en temps passé si la rédaction des contenus et la mise en page se fait en interne et sinon, un coût en argent car il faudra faire appel à une personne pour s’en charger.

Ce n’est donc pas un investissement à faire à la légère. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer. Cependant, si l’entreprise qui se lance s’y tient, cela pourra lui apporter beaucoup. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Un outil de communication

En mettant en place un blog, en plus d’un site internet, cela permet à une entreprise de faire encore plus parler d’elle. En effet, avoir du contenu qui parle d’elle sur internet ne sera qu’une bonne chose pour sa notoriété.

Il sera alors possible d’écrire sur les choses suivantes :

  • Présentation plus détaillée des produits et mise en situation afin de montrer aux futurs clients tout le potentiel et l’intérêt de ceux-ci.
  • Retour d’expérience de clients sur les produits ou services proposés
  • Diffusion d’actualité sur le secteur d’activité en question
  • Comparatifs et conseils sur des thèmes en rapport avec les prestations proposées

Il existe de nombreuses raison de poster des articles sur les blogs.

Un moyen de développer son référencement naturel

Avec la rédaction d’articles, il y a aussi l’avantage d’attirer des internautes sur le blog, et ensuite de les rediriger vers le site internet, et donc, vers l’achat potentiel de produits ou de services que vous proposez. C’est un vecteur de trafic.

Et ce dernier est très important aux yeux de Google et des robots d’indexation : plus il y a de trafic, mieux un site sera référencé. De même, plus il y aura de résultats de recherche parlant d’une entreprise, plus cette dernière prendra de place dans les résultats de recherche. Il est donc important de faire en sorte que les pages du site internet d’une entreprise soient indexées dessus. De même, il est important qu’elles soient présentes dans les premiers résultats de recherche. Grâce à cela, l’entreprise aura plus de chance d’attirer des internautes et donc des clients potentiels.

Le blog d’entreprise est donc un outil de communication à ne pas négliger. Il est simple à mettre en place et permet de générer du trafic vers le site internet de l’entreprise, mais aussi de développer le nombre de pages dans les résultats de recherche de Google.

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