Photo Barry Fitzgerald © école Vinet
L’École Vinet inaugure une nouvelle ère en confiant sa direction à Barry Fitzgerald, spécialiste de l’éducation à l’international. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il incarne une vision moderne et humaniste de l’enseignement, alliant excellence académique, innovation pédagogique et accompagnement individualisé. En parallèle, Nathalie Cueille est nommée responsable de la direction pédagogique afin de consolider la qualité de l’enseignement et la cohérence éducative de l’établissement. Cette nouvelle étape marque un tournant pour l’École Vinet, qui entend poursuivre son développement en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices tout en intégrant de nouvelles forces et perspectives, pour répondre aux attentes d’un monde en évolution.
Avec au total plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et des formations tant en Business Management au Royaume-Uni et en leadership éducatif de l’Université de Harvard, Barry Fitzgerald allie une solide expertise de terrain à des compétences à la fois pédagogiques et managériales. Son parcours l’a en effet amené à acquérir de l’expérience dans différents postes tout en gravant les échelons : après 15 années passés en tant qu’enseignant, il a exercé les fonctions de directeur académique, directeur d’internat puis directeur adjoint pendant 13 ans, où il a piloté de nombreux projets transversaux touchant à la pédagogie, la communication, les finances et la vie scolaire.
Barry Fitzgerald allie une vision stratégique moderne à une approche centrée sur l’élève, fondée sur l’écoute, la bienveillance et l’excellence. « Il est essentiel de renforcer l’identité de l’école et de poursuivre la qualité pédagogique avec un suivi personnalisé de chaque élève, explique Barry Fitzgerald, directeur de l’École Vinet. Je souhaite aussi promouvoir les valeurs de bienveillance, d’éducation sociale et renforcer la collaboration avec les familles pour construire un véritable partenariat éducatif. Mon engagement est de faire de l’École Vinet un lieu où chaque élève trouve sa place, s’épanouit pleinement et bâtit les bases d’un avenir prometteur. »
Pour accompagner cette nouvelle étape, Nathalie Cueille, titulaire d’un doctorat en biologie, prend la responsabilité de la direction pédagogique. Enseignante en mathématiques et sciences depuis 2012 et doyenne de l’École Vinet depuis 2020, elle veille à la cohérence et à la qualité de l’enseignement, soutient les enseignants et assure un suivi attentif des élèves. Animée par une curiosité naturelle, elle explore diverses approches pédagogiques afin d’élargir les horizons d’apprentissage et favorise un climat scolaire stimulant et bienveillant. « Mon ambition est de favoriser un climat scolaire où chaque élève peut progresser à son rythme, soutenu par une équipe attentive et engagée », ajoute Nathalie Cueille, responsable de la direction pédagogique de l’École Vinet.
Au cœur de Lausanne depuis 1839, l’École Vinet est une institution à taille humaine qui conjugue tradition éducative et innovation pédagogique. Fidèle à sa mission depuis plus de 185 ans, elle offre un enseignement rigoureux et stimulant, en adéquation avec le Plan d’études romand (PER). Cette continuité garantit une transition fluide vers les filières publiques ou privées du canton. L’école accueille des élèves de la 7e à la 11e année, ainsi qu’en classes passerelle, avec des effectifs réduits de 12 à 18 élèves permettant un suivi personnalisé. Son objectif est de redonner du sens au parcours scolaire, renforcer la confiance en soi et ouvrir la voie vers l’avenir.
Pour de plus amples informations, visitez www.ecolevinet.ch
Retrouvez l’ensemble de nos Nominations