Une approche globale de la fiduciaire

14 juillet 2019

Par Odile Habel

Fort d’une longue expérience en tant que directeur financier dans de grandes entreprises, Devis Luiz a créé en 2010 la fiduciaire AZFH, offrant un large éventail de services pour les particuliers et les entreprises, notamment la création de sociétés onshore et offshore.

Détenteur de deux diplômes fédéraux – l’un de spécialiste en finance et comptabilité, l’autre d’expert en finance et controlling, fiscalité et audit -, Devis Luiz a fait carrière dans de grandes entreprises avant de fonder la société fiduciaire AZFH à partir des compétences de Fidusynergie SA, une entreprise fondée en 1993 et réputée pour son savoir-faire dans le domaine de la création et de la gestion des sociétés sur Genève et dans l’ensemble de la Suisse romande. « J’avais envie de retrouver cette relation privilégiée et motivante avec le client qu’il est difficile d’avoir dans une grande structure, explique Devis Luiz. Par ailleurs, je souhaitais répondre à l’ensemble des besoins des clients comme les deux lettres AZ, pour de A à Z, qui figurent dans le nom de notre entreprise, l’illustrent bien. 

Nous faisons tout, sauf le marketing et la gestion de fortune. Mais pour cette activité, nous collaborons avec un gestionnaire externe. »

Composée de six collaborateurs, dont trois spécialistes de la comptabilité et de la finance, AZFH s’adresse aux particuliers et aux entreprises, essentiellement des PME dans des secteurs d’activité très variés, allant du restaurant à la boutique. « Pour les PME jusqu’à vingt collaborateurs environ, nous prenons en charge un ou plusieurs secteurs comme la comptabilité, les assurances et les ressources humaines. Lorsque nos clients ont plus d’une vingtaine d’employés, notre rôle s’apparente davantage à de la supervision et du conseil. » 
Pour les particuliers, parallèlement aux traditionnelles déclarations d’impôts, AZFH s’est spécialisée dans les déclarations plus complexes comprenant, par exemple, un ou plusieurs biens immobiliers en Suisse ou à l’étranger ou encore des cas d’amnistie fiscale. « Nous constatons que les clients ont besoin de davantage de conseil dans une approche globale. »

La création d’entreprise quelle que soit son statut juridique – suisse, anonyme, à responsabilité limitée… – ainsi que la domiciliation d’entreprise en Suisse et à l’étranger, l’optimisation fiscale et le conseil fiscal représentent une activité importante au sein d’AZFH. « Nous avons une demande en constante augmentation qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, constate Devis Luiz. Les Français et les Anglais sont bien présents. »
Fidèle à sa philosophie de proximité avec le client, AZFH mise sur la flexibilité en proposant des forfaits. « Le client peut ainsi appeler lorsqu’il en a besoin sans craindre une hausse des coûts. C’est un système qui est très apprécié. »

AZFH
37, rue de Lausanne
1201 Genève
Tél :  022 715 14 80
www.azfh.ch

 

Recommandé pour vous