Une croissance solide et un nouveau CEO pour 4B

9 avril 2019

Une croissance solide et un nouveau CEO pour 4B

La fusion, lancée en 2017, des activités fenêtres et façades pour former 4B AG a favorisé l’évolution positive de l’entreprise. La stratégie de croissance associée et le positionnement de 4B en tant que partenaire de solutions intégrales pour l’enveloppe du bâtiment s’avèrent payants. L’évolution en Suisse romande, où les produits durables et les prestations fiables restent très demandés, est également particulièrement réjouissante. Les secteurs Services et Façades ont eux aussi gagné du terrain. Le carnet de commandes de l’entreprise est bien garni. « Les investissements de plus de 15 millions de francs consentis au cours des deux dernières années dans nos installations de fabrication et nos processus Lean Management ont généré les résultats escomptés. Les usines de production de Hochdorf et d’Emmen ont ainsi sensiblement accru leur efficacité », déclare Mark Bachmann, président du conseil d’administration et CEO par intérim.

L’orientation client et la numérisation comme facteurs concurrentiels importants

4B aligne de manière cohérente son portefeuille de produits et de services sur les besoins des clients et les tendances : IoT (Internet des Objets) sur la fenêtre, intégration dans la maison intelligente, solutions de confort pour les personnes âgées (évolution démographique). La porte-fenêtre sans seuil conçue pour un habitat sans obstacles dans la construction neuve et la rénovation, dont la demande de brevet a été déposée en juin 2018, constitue ainsi sur le marché suisse une nouveauté qui simplifie toutes les situations de la vie. 4B investit chaque année des sommes importantes dans le développement de nouveaux produits et services, misant ainsi sur sa propre capacité d’innovation. Grâce à un département dédié à l’innovation et à son propre laboratoire de tests, qui travaillent activement sur des thèmes d’avenir, l’entreprise devrait prochainement poser de nouveaux jalons.

Stratégie énergétique 2050 – une analyse de marché positive pour la rénovation

La dynamique du marché restera inchangée en 2019, de sorte que la bonne conjoncture du bâtiment va permettre une poursuite de la croissance. Une évolution favorable se dessine par ailleurs également dans le secteur de la rénovation. 4B s’inscrit pleinement dans cette tendance. Spécialiste de la rénovation et forte de 40 ans d’expérience et de plus de 2000 projets de rénovation réalisés chaque année, 4B détient le record en Suisse. En 2019, l’entreprise familiale traditionnelle entend toujours tenir la promesse d’offrir « la rénovation de fenêtres la plus relaxante de Suisse » en continuant à perfectionner une rénovation la moins invasive possible. Les avantages d’une rénovation douce et soignée demeurent intéressants pour différents groupes de clients et types de bâtiments (maisons individuelles, bâtiments publics et commerciaux) – notamment dans le contexte de la stratégie énergétique 2050. De nos jours, près de 50 % de la consommation d’énergie primaire de la Suisse sont utilisés pour les bâtiments et génèrent environ 30 % des émissions de CO2. Les fenêtres modernes réduisent le besoin énergétique par habitant, et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre nocifs. 4B estime qu’elle devrait, dans un avenir proche, disposer d’un potentiel prometteur dans le domaine des rénovations de fenêtres à forte efficacité énergétique. Ses atouts : une couverture de marché étendue et régionale avec onze succursales et une gamme de services complète, qui s’étend du conseil à la direction de projet, en passant par le montage et le service – le tout sous la forme d’une offre globale.

Prêt pour l’avenir – y compris en tant qu’employeur

4B contrôle régulièrement les compétences et les profils dont elle dispose, développe de nouvelles professions d’avenir et se concentre sur le développement de son personnel. Elle forme actuellement des apprentis dans six professions et investit en permanence dans le perfectionnement de ses collaborateurs. L’entreprise compte aujourd’hui 646 collaborateurs dans toute la Suisse (+ 5 %). Cette croissance s’explique avant tout par l’expansion en Suisse romande, avec les succursales de Lausanne et Genève, mais aussi en Suisse orientale, avec la succursale de Saint-Gall. 4B a par ailleurs créé de nouveaux secteurs qui nécessitent un nouveau savoir-faire. Des améliorations importantes et prometteuses dans la numérisation des instruments de travail, des conditions d’embauche attractives et une culture ouverte, empreinte d’un mélange générationnel, devraient permettre à 4B de se positionner comme un employeur attractif pour l’avenir. Car les compétences, la culture, la technique et les processus sont en interaction chez 4B. Tous ces aspects doivent présenter un niveau de qualité égal pour garantir un avenir prospère. Le recrutement de collaborateurs qualifiés, notamment dans l’artisanat, reste un défi de taille.

Jean-Marc Devaud est nommé nouveau CEO


Jean-Marc Devaud prendra la direction de 4B à l’été 2019. Il succède à Bernhard Merki, qui a décidé l’année dernière de se concentrer sur de nouveaux mandats stratégiques.

Jean-Marc Devaud, membre de la direction générale et CEO d’une division du MCH Group, prendra la direction de 4B l’été prochain. Il succède à Bernhard Merki, qui a décidé l’année dernière de se concentrer sur de nouveaux mandats stratégiques. Jean-Marc Devaud est un dirigeant expérimenté qui possède de solides connaissances dans les domaines du marketing et de la vente. Il comprend les différents marchés et dispose d’une grande expérience dans le secteur des projets. Ses racines romandes vont par ailleurs lui permettre d’étendre notre position sur ce marché important. « Jean-Marc Devaud est l’homme qu’il nous faut pour continuer à renforcer la marque 4B. Son expérience, ses connaissances et ses compétences dans différents secteurs et champs d’activité vont lui permettre de piloter la stratégie de croissance de 4B à tous les niveaux », déclare Mark Bachmann, président du conseil d’administration et CEO de 4B par intérim jusqu’à l’entrée en fonction de Jean-Marc Devaud.

www.4-b.ch

 

Recommandé pour vous