Une politique d’investissement au rendement à deux chiffres

14 décembre 2020

Vue aérienne du quartier de La Combaz sur la commune de Gland © Realitim

A quelques mois de son bouclement, Fundim SA est heureuse d’annoncer que le rendement net annualisé de Realitim qui est entré en début d’année dans sa phase de clôture (liquidation) s’élève, depuis son lancement, à 11%. Ce chiffre sera consolidé dans les mois qui suivent, une fois les derniers objets vendus. Le résultat très satisfaisant de ce premier véhicule, vient confirmer la vision des instigateurs de cette société au début des années 2010.

En lançant en 2011 son premier véhicule de placement Realitim, Fundim SA souhaitait donner aux investisseurs un accès direct à un segment de l’immobilier porteur. La vision alors était de conjuguer la performance d’un produit de « capital-risque » à la solidité de la pierre. Dotée de fonds propres à hauteur de 57 millions, cette société en Commandite de Placements collectifs (SCmPC) multi-projets aura permis de développer une dizaine de projets immobiliers et de créer près d’un millier de logements. 

Dans un contexte économique qui a considérablement évolué ces dernières années, les investisseurs de ce premier véhicule proposé par Fundim SA tirent leur épingle du jeu avec un rendement net annualisé à deux chiffres de 11% et un multiple de rendement net de 1,6. C’est le fruit d’une vision qui a permis de combiner un rendement/risque très intéressant à une fiscalité attrayante. Avec le recul, la proposition faite aux investisseurs de s’engager sur le secteur du développement immobilier semble avoir tenu ses promesses et leur a offert une intéressante source de diversification de leurs portefeuilles.

« Nous arrivons au terme de la durée de vie du fonds Realitim avec un rendement avant consolidation à 2 chiffres. Realitim nous conforte dans notre vision de 2010 lorsque nous voulions ajouter à un véhicule d’investissement notre capacité d’identifier, gérer et développer des projets immobiliers à fort potentiel » souligne Daniel Moser, CEO de Fundim SA.

Realitim – une famille de véhicules proposée par Fundim SA

Première société à proposer un véhicule de placements collectifs régulé par la FINMA, multi-projets et orienté sur le développement immobilier, Fundim SA a ouvert les portes de ce secteur jusqu’ici réservé à un nombre d’acteurs très limité, à des investisseurs institutionnels et privés qualifiés. Fort des nombreux succès obtenus depuis 2011 avec son premier véhicule Realitim actuellement en phase de liquidation, Fundim SA a lancé en 2016 un deuxième véhicule -Realitim II- qui a déjà bouclé avec succès une augmentation de capital en 2019.

Avec un horizon-temps moyen de 7 à 10 ans, Realitim II vise un taux de rendement interne annualisé net de l’ordre de 8-10% après impôts. A noter que les commanditaires ont également la possibilité d’investir par le biais du co-développement.

Une expérience de longue date au profit d’un modèle nouveau

Face au contexte actuel d’un secteur immobilier peu organisé et caractérisé par un grand nombre d’acteurs poursuivant des stratégies à court terme, Fundim SA propose une approche se concentrant en amont sur des investissements à moyen terme. 

Les spécialistes se focalisent sur l’identification puis l’organisation et l’accélération de projets immobiliers d’envergure qui composeront les actifs des véhicules d’investissement Realitim. Stratégiquement, Fundim SA cherche à investir dans des segments de marché peu valorisés. Elle est donc constamment en quête de parcelles à fort potentiel de développement.

Le modèle d’affaires de Fundim SA, au travers de ses fonds Realitim, est basé sur la création de valeur ajoutée par le pilotage des projets dans les diverses phases de développement, de l’affectation des terrains à la conception et la réalisation des immeubles. La revente des biens immobiliers ainsi développés se fait lorsque la maturité du projet est atteinte, que ce soit à la légalisation de droits à bâtir, à l’obtention des permis de construire ou à la mise en service après réalisation.

Une organisation au service du rendement de ses investisseurs

Pour mener sa mission, Fundim SA s’appuie principalement sur une équipe pluridisciplinaire et sur son vaste réseau bien implanté dans toute la Suisse romande. Combinant savoir-faire, indépendance, connaissance des marchés régionaux et de la fiscalité, l’équipe pilote toutes les procédures et porte une attention toute particulière à la gestion des risques, et ce de manière à influencer vos rendements. « Au fil des ans, nous sommes devenus un opérateur immobilier de premier plan. Nous disposons d’une surface financière suffisante pour acheter un bien immobilier aux meilleures conditions et les développer.» précise encore Gilles Basse, directeur financier.

Promotion et respect des normes ESG

Dans la sélection des projets immobiliers, Fundim SA privilégie les projets de construction respectueux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). De la conceptualisation à l’exploitation des projets, cela se traduit par la recherche des meilleures solutions associant développement durable et rentabilité pour l’utilisateur en appliquant systématiquement une approche durable des aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous