Unigestion se renforce sur son marché historique et annonce l’ouverture d’un bureau à Zurich

8 novembre 2011

La Suisse est le quatrième marché institutionnel en Europe. Les caisses de retraite, les compagnies d’assurance, les family office et autres investisseurs institutionnels sont aujourd’hui en prise avec la nécessité, d’une part, de générer un rendement suffisant pour faire face aux contraintes de passif, et d’autre part, de gérer une allocation d’actifs dans un environnement de marché aux tendances incertaines.

Avec ses 40 ans d’existence, un unique métier de gérant d’actifs et une philosophie d’investissement qui se concentre sur la préservation du capital, Unigestion est un partenaire privilégié pour les institutions qui recherchent des stratégies d’investissement spécialisées et conçues pour répondre à leurs besoins.

La Suisse est aujourd’hui le premier marché d’Unigestion, avec plus de 35% de ses encours globaux gérés pour le compte de clients institutionnels suisses, principalement investis par le biais de mandats dédiés. Pour eux, Unigestion a mis en œuvre des solutions telles que des portefeuilles de hedge funds permettant d’optimiser les contraintes liées au test suisse de solvabilité (SST), la gestion complète d’un programme d’exposition au private equity ou des mandats actions optimisés du risque.

L’ouverture du bureau à Zurich est une étape majeure pour Unigestion qui compte ainsi poursuivre le développement de ses activités sur le marché suisse allemand, et souhaite également offrir une plus grande proximité à sa clientèle existante.

Daniel Ritz, recruté au poste de Responsable Clients Institutionnels, sera basé à Zurich. Agé de 46 ans, il bénéficie de plus de 20 années d’expérience en gestion d’actifs institutionnelle. Daniel Ritz a démarré sa carrière chez UBS, en 1991, et y a acquis une solide expérience de la gestion d’actifs institutionnelle. En 1998, Daniel Ritz rejoint la Banque Leu, à Zurich, en qualité de Responsable Gestion d’Actifs, avant de devenir Responsable Clients Institutionnels, responsabilité qu’il conserve même après la série de fusions qui institue Clariden Leu en 2007. Il est titulaire d’un Master en économie (mention banque et finance) de l’Université de Saint-Gall. Il est aussi Chartered Financial Analyst diplômé (CFA) et a complété son cursus par un MBA de l’Université de Rochester.

Fiona Frick, CEO d’Unigestion, relève : « le profil et l’expérience de Daniel Ritz confirment l’importance que nous accordons à cette nouvelle présence à Zurich. Par son recrutement, nous voulons envoyer un signal fort : celui de notre engagement vis-à-vis de la clientèle suisse allemande que nous considérons stratégique pour notre développement à long-terme. En plus du savoir-faire de Daniel Ritz, les institutionnels pourront bénéficier de la performance de nos gestions, de notre expérience dans la mise en œuvre de solutions sur mesure, ainsi que de la solidité de notre société établie depuis 40 ans».

Pour sa part, Daniel Ritz déclare : « Je suis enchanté de rejoindre Unigestion et d’établir un contact encore plus étroit avec nos clients institutionnels alémaniques. Je me réjouis également de contribuer à faire connaître plus largement la gestion à haute valeur ajoutée de la firme qui est d’un réel intérêt pour des allocations d’actifs institutionnelles ».

 

Recommandé pour vous