UPSA-VD, excellente cuvée pour la 89è assemblée générale et cap sur le futur

3 juillet 2022

UPSA-VD, excellente cuvée pour la 89è assemblée générale et cap sur le futur

Photo de gauche à droite:Jean-François Pichollet, Alexandre Oulevey, Jean-Luc Pirlot, Corinne de Pascale, John Desmeules, Nicolas Leuba (président), Claude Liechti (vice-président), Fernando Traversa, René Bourgeois, Patrick Brender © Valdemar VERISSIMO

L’assemblée générale de l’UPSA-VD (Union professionnelle de l’automobile, section Vaud) a été menée avec enthousiasme par le président Nicolas Leuba devant un parterre de plus de 90 membres et invités. Organisée à Y-Parc, à Yverdon-les-Bains, cette manifestation a permis un survol des grands enjeux de la profession dans un monde en pleine évolution. Des invités de marque étaient présents dont plusieurs ont eu l’occasion de s’adresser aux participants.
Le président a été réélu pour trois ans, de même que le comité qui a enregistré un départ à la retraite et a accueilli, pour la première fois, une femme. A l’issue de la partie officielle, la visite du chantier YMECA, futur Centre de formation de l’UPSA-VD et de ses deux partenaires GIM-CH et 2Roues Suisses section romande, a rencontré un grand intérêt.

Les invités-orateurs: la commune d’Yverdon-les-Bains, représentée par Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, se réjouit d’accueillir YMECA sur son territoire. La présidente du Grand Conseil, Laurence Cretegny, a chaleureusement félicité l’UPSA-VD pour l’énergie qu’elle déploie en faveur de la formation des jeunes.

Le message de l’UPSA Suisse a été apporté par son vice-président, Pierre-Daniel Senn, également garagiste (VD/NE), qui non sans humour a évoqué l’emploi du temps du nouveau président de l’UPSA Suisse, Thomas Hurter, qui se partage entre son métier de pilote chez Swiss, son rôle de conseiller national (SH) et sa présidence. Yannick Giroud, chef de la division technique du Service des automobiles et de la navigation (SAN), a pris la parole au nom de sa direction ; il a dressé un intéressant panorama de la constante évolution des prestations développées, des nouveaux outils de gestion et de contrôle mis en place ainsi que de l’objectif « 0papier » : la dématérialisation des documents papiers entrant au SAN.

Des changements au comité : comme chaque trois ans il a été procédé aux élections statutaires : Nicolas Leuba a été réélu à la présidence à l’unanimité pour un 4ème mandat. Jean-Pierre Trachsel, après 20 ans d’engagement, quitte le comité pour un départ à la retraite bien mérité. Corinne de Pascale, associée-gérante du garage Bandieri à Bassin, a été chaleureusement élue et devient ainsi la première femme à rejoindre le comité de l’UPSA-VD. En outre, les autres membres du comité ont tous été réélus en bloc.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est monde-economique-upsa-vd-chantier-ymeca-juin-2022.jpg.
Photo © Valdemar VERISSIMO

Formation et Centre de formation : il s’agit de la part majeure du travail et de l’engagement de la section, qui forme chaque année des centaines de jeunes et dispense des cours de formation continue, comme l’a précisé Alexandre Oulevey, président de la Commission de la formation professionnelle 4 roues. Le nouveau Centre de formation YMECA, actuellement en pleine construction à Yverdon-les-Bains, sera inauguré à la rentrée 2023. D’ici là, il faudra notamment mettre en place les nombreux équipements et technologies nécessaires pour offrir des formations de pointe ; ce ne sera pas une mince affaire ! De plus, l’UPSA-VD continuera à participer au Salon des Métiers et de la Formation, et à soutenir et encourager les apprentis et les apprenties de la branche automobile à atteindre les plus hauts sommets en participant aux SwissSkills, à Berne.

Philippe Monnard, actuel directeur du Centre de formation, prendra sa retraite anticipée après 35 ans de bons et loyaux services, peu après la mise en service d’YMECA.

Nicolas Leuba a finalement conclu : « Au-delà des grands enjeux, mobilité individuelle et publique, diminution du CO2, évolution des motorisations, conflits mondiaux, crise(s) COVID, et tous les paradoxes en présence : je crois en la mobilité individuelle, en la formation et en l’avenir de notre branche ».

ups-vd.ch

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous