UPSA-VD : le Centre de formation a obtenu le permis de construire

1 mai 2020

La municipalité d’Yverdon-les-Bains a récemment octroyé le permis de construire aux garagistes vaudois et leurs partenaires en vue de la construction du nouveau Centre de formation des « métiers de la mécanique», après une mise à l’enquête publique qui n’a suscité aucune opposition.

Le nouveau Centre de formation réunira sur le site d’Y-Parc la section vaudoise de l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA-Vaud), la formation des 2roues Suisse (section romande) et les métiers enseignés par GIM-CH, groupement suisse de l’industrie de la mécanique. Ce permis de construire constitue donc pour ses protagonistes et leurs bénéficiaires – les apprenants et apprenantes – une étape cruciale dans le projet en travail depuis 2015.

Dès lors la caisse de pension des garagistes (FP-Garages) va pouvoir se porter rapidement acquéreur du terrain d’une parcelle de 8’000 m2 dans le périmètre du Parc scientifique et technologique (PST). Nicolas Leuba, président de l’UPSA-Vaud, précise que les acteurs de ce projet qui ont sollicité un soutien financier crucial auprès du Conseil d’Etat, sont dans l’attente d’une réponse de sa part quant à une aide à la construction du Centre.

Le Centre de formation de l’UPSA-Vaud s’est installé à Yverdon-les-Bains en 1985 déjà et a bénéficié de trois agrandissements successifs. Son équipe actuelle de 16 collaborateurs a formé plus de 7’000 personnes : mécatroniciens, mécaniciens d’entretien, employés de commerce, vendeurs de pièces détachées et gestionnaires de vente du secteur automobile. Le nouveau Centre qui sera rejoint par les apprentis mécaniciens 2roues et ceux des métiers de la mécanique industrielle devrait pouvoir être inauguré en 2022 et être fréquenté par environ 1’500 jeunes annuellement.

Les trois partenaires attendent donc aujourd’hui la réponse du Conseil d’Etat quant au soutien financier du projet estimé à 25 millions de francs, respectivement au cautionnement de l’opération. Cela passera sans doute par une décision du Grand Conseil. C’est une condition primordiale pour créer un véritable pôle d’excellence des métiers de la mécanique. Retraites Populaires, qui reprendra le site de l’UPSA à l’avenue des Sports, et la BCV sont également associés à cette opération d’envergure.

www.agvs-upsa.ch – www.formation.upsa-vd.ch – www.upsa-vd.ch

 

Recommandé pour vous