UPSA-VD, un président électrique

19 novembre 2019

UPSA-VD, un président électrique

Photo:  Laurent Sitbon et Vincenzo Cattano, Mon Repos Automobile Lausanne, entourent Nicolas Leuba, président UPSA-VD

En tant que président de l’UPSA-VD, Union Professionnelle Suisse de l’Automobile, Nicolas Leuba, explore les nouvelles technologies permettant une mobilité éco-consciente et roule désormais en voiture électrique.

Deux discours médiatiques s’opposent, d’une part « Il est temps de passer à l’électrique», d’autre part «Plusieurs déconfitures font pâlir la révolution électrique et les moteurs à essence ou diesel perdureront ». Pour Nicolas Leuba ces deux positions ne sont finalement pas aussi contradictoires qu’elles en ont l’air. En effet, les constructeurs automobiles ne sont pas à l’origine du virage électrique, mais il leur a été imposé par les classes politiques au-travers d’une réglementation stricte s’agissant des normes anti-pollution qui, si non respectées, sont sanctionnées d’amendes colossales.

Il faut également relever qu’une électrification totale du parc automobile mondial est, à l’heure actuelle, une pure hérésie, mais que ce passage obligé à l’électrique, basé sur nos connaissances techniques actuelles est important pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant de limiter les nuisances sonores. C’est une étape intermédiaire vers d’autres types de propulsion non seulement non polluantes, mais également économes en carburant quel qu’il soit. C’est une certitude, l’avenir pas si lointain ne sera pas qu’électrique et l’on peut se réjouir de nos futurs véhicules dotés de nouvelles propulsions non polluantes et économes en énergies, quelles qu’elle soient. Il est donc vital que les constructeurs poursuivent le développement de ces nouvelles technologies pour nous permettre de continuer à goûter à cette liberté et indépendance de mobilité, garant d’une économie prospère et d’un confort de vie élevé.

Ainsi, Nicolas Leuba vient de prendre possession de la toute première Mercedes 100% électrique (modèle EQC 400, livré par Mon Repos Automobile à Lausanne), après avoir été lui-même concessionnaire de la marque pour les camions et utilitaires durant de nombreuses années. Il salue et encourage les garagistes éco-conscients qui proposent dans leur gamme des véhicules adaptés aux nouvelles prescriptions, qu’ils soient électriques ou à émissions basses.

www.agvs-upsa.ch – www.formation.upsa-vd.ch – www.upsa-vd.ch

Paudex, 18 novembre 2019

 

Recommandé pour vous