Vaudoise aréna un travail de signalétique qui nourrit l’espace et l’identité du lieu

28 janvier 2020

Vaudoise aréna  un travail de signalétique qui nourrit l’espace et l’identité du lieu

Par C.M.

L ors de son inauguration officielle, Vaudoise aréna se révèle à la fois comme espace architectural de caractère et lieu de vie et d’émotions vivant. L’occasion de revenir sur le travail qui contribue à conférer son identité visuelle à ce site d’exception.

Un nommage et un logo associés à un symbole, qui s’inspire de celui de la Vaudoise Assurances, expriment le mouvement réunissant sports de glace et sports aquatiques.

L’agence >moser a élaboré l’ensemble de la signalétique et de ses éléments qui valorisent la marque et guident les visiteurs. Un travail en profondeur qui intègre les signes graphiques à une écriture architecturale affirmée et qui a exigé une étude approfondie tant en agence que sur le site lui-même. L’un des défis a consisté à concilier les exigences en termes d’indications utiles aux visiteurs et de flux, comme à affirmer la présence de la marque tout en respectant le concept et les choix architecturaux.

L’option retenue a été de développer un langage qui allie :

• une fonte typographique favorisant la lecture à distance et utilisée pour toutes les indications d’orientation et de services ;

• un caractère et des pictogrammes qui viennent ponctuer les espaces et dont le dessin, inspiré de chablons, exprime l’ouverture et le mouvement.

Les totems adoptent des formes épurées et rappellent par l’arrondi de leurs angles l’une des caractéristiques du bâtiment. Au-delà de leur seule fonction, ces divers éléments signalétiques composent un langage graphique identitaire qui participe au sentiment de clarté, d’harmonie et de sécurité qu’inspire également ce lieu de rencontre et de vie.

Les artisans suisses de la marque

Agence de branding et de communication fondée en 1974, >moser réuni une équipe créative et stratégique qui accompagne les marques dans leur évolution et leurs expressions. L’agence a élaboré une méthodologie (le nem by >moser) qui guide ses processus et lui permet de conduire avec ses clients des travaux d’importance, comme le prouve, après la conception du logo de l’EPFL, la création de l’identité et de la signalétique Vaudoise aréna 

 

Recommandé pour vous