La viralité : est-ce le Saint-Graal du marketing digital ?

15 mars 2022

La viralité : est-ce le Saint-Graal du marketing digital ?

Les émotions sont des choses sournoises ; elles s’insinuent dans votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, se glissant sous votre radar et vous prenant au dépourvu. Et devinez quoi ? Il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Absolument rien. Nos cerveaux sont génétiquement câblés pour analyser et réagir à chaque stimulus à un niveau profondément émotionnel, un retour à l’époque de l’homme de Néandertal où le combat ou la fuite, la chasse, la collecte, l’accouplement, chaque décision était prise par le cortex préfrontal, le siège des émotions dans notre cerveau.

La puissance des émotions

La plupart des gens pensent que les choix qu’ils font résultent d’une analyse rationnelle des alternatives disponibles. En réalité, les émotions influencent grandement et, dans de nombreux cas, déterminent même nos décisions. Les émotions ont toujours eu le dessus dans toutes les interactions que nous avons avec le monde en général, et l’auront toujours. Nous pouvons nous plaindre de la logique, de l’analyse et du raisonnement, mais il n’en reste pas moins que les humains sont des créatures hautement émotionnelles et que les émotions sont notre cul-de-sac.

La puissance de ces émotions et de ces sentiments en fait des véhicules fantastiques pour une publicité profondément émouvante. En effet, ces émotions se jettent dans le creux de notre cœur, s’en emparent et refusent de le lâcher. Les médias sociaux regorgent de superbes exemples de marketing émotionnel efficace qui ont porté leurs fruits.

La publicité imprimée de David Abbott pour Chivas Regal à l’occasion de la fête des pères est un exemple parfait d’une publicité qui transmet des émotions si réelles et universelles que presque tout le monde se connecte instantanément à la plupart des choses mentionnées. Rédigée d’un point de vue personnel et transmettant un message direct de l’auteur à son père, c’est une publicité qui a touché les consommateurs au plus profond d’eux-mêmes.

Les publicités virales animées par des émotions fortes suscitent non seulement un engagement social très convoité par les marques, mais se traduisent également par une augmentation exponentielle des ventes et des affaires. La campagne « Keep Walking Lebanon- Keep The Flame Alive » de Johnnie Walker lui a permis d’augmenter sa part de marché de 20 %. La campagne virale « I Will What I Want » d’Under Armour a entraîné une hausse incroyable de 28 % des ventes de la marque féminine Under Armour.

L’authenticité, la clé de la viralité

La clé du succès des vidéos virales est leur authenticité. L’authenticité du sentiment de base détermine en grande partie le succès de la vidéo ou du post concerné. Mais qu’est-ce que l’authenticité ? C’est être vrai, être authentique. Aujourd’hui, les téléspectateurs avertis peuvent détecter un faux à un kilomètre. Les émotions qui ne sont pas réelles ne créent pas de lien et sont rejetées d’emblée. Pour que les publicités émotionnelles marquent les esprits, elles doivent être réelles, elles doivent toucher un nerf et elles doivent faire vibrer une corde sensible chez les spectateurs afin d’attirer leur attention et de laisser un impact durable et mémorable.

De nombreuses vidéos inauthentique, essais infructueux de créer du contenu viral, sont visibles chez de nombreuses marques, même les plus connues. L’audience n’est plus en recherche d’un contenu qui leur vend du rêve ou de la fiction, mais bien d’une marque et d’un message auquel ils peuvent s’identifier personnellement. La force de l’identification psychologique est un puissant levier émotionnel qui impacte profondément les marques et tout particulièrement leurs images de marque. Ce qui a pour résultat d’augmenter ou de faire chuter les ventes.

En bref, une vidéo, une publicité ou une campagne qui raconte une histoire de manière authentique et convaincante a plus de chances de vous émouvoir et de vous accompagner longtemps, contrairement à un cabotinage et à des quantités copieuses de faux sentiments qui ne laissent qu’un mauvais goût dans la bouche. Les fausses émotions se traduisent souvent par un travail qui est collant, irritant ou manipulateur sur le plan émotionnel ; un travail qui fait rouler les yeux au lieu de toucher le cœur.

Un marketing émotionnel réussi implique des émotions brutes et réelles, qui enflamment les synapses de votre cerveau et vous frappent en plein plexus solaire, vous laissant totalement, complètement ému. Vous devenez alors un véritable ambassadeur de la marque, défendant les valeurs qu’elle véhicule. C’est ainsi, par la force de la communauté et de la recommandation, que la viralité impacte durablement une marque et son développement. La viralité est sans nul doute le but du marketing digital, car il apporte la visibilité et la notoriété tant recherchée.

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