Photo Mistral Restaurant ©
Sur les traces de Roosevelt, Kennedy, Churchill… pas pour une ambiance sommet d’Etats, mais pour des vacances mémorables. Ces illustres guests ont traversé l’Atlantique, la Manche pour ce paradis italien. Et vous ? Vous n’êtes qu’à un jet de pierres depuis vos Alpes suisses. C’est d’ailleurs des enfants du pays qui s’érigent en gardiens du temple de cette légendaire demeure. La famille Bucher originaire de Suisse alémanique se transmet depuis un siècle la mémoire du lieu, liée par le serment de maintenir sur un piédestal cet établissement qui a su résister aux guerres et à toutes les modes. Immersion.
Par Sabah Kaddouri
Particulièrement affectionnée par la clientèle américaine y séjournant en famille pour de longs stay, l’adresse sait faire les yeux doux à tous les esthètes du monde entier. Si proche, si dépaysant, le Lac de Côme a ce charme qui résiste à toutes les saisons. La Côte d’Azur en hiver ? Pas un premier choix. La Floride en été ? Non plus. « Como », et son atmosphère unique, perdure mois après moi, et le Grand Hôtel Villa Serbelloni nous raconte une belle histoire à travers ses expériences plurielles. En ce moment, la piscine se confond aux eaux cristallines du Lac. Ambiance club de plage où les vacanciers alternent les brasses entre lagon et piscine admirant au loin les montagnes éternelles. On est dans une scène de film de la Cinecittà dans cette riviera de l’Italie septentrionale.
La détente des estivaliers, la bonne humeur, l’odeur du bonheur infusent de partout. Adultes, enfants sont au zénith, leurs éclats de rire ne cèdent la place qu’aux onomatopées comme « miam miam », « whaouh » à la vue du bar à glaces. Les gelati maison font l’unanimité ! Un autre ballet nous met en joie, celui des motoscafo à disposition des hôtes. On observe ces baigneurs enfiler leurs élégantes robes fleuries et shorts griffés pour ces messieurs, et direction Bellagio – où trône le Grand Hôtel Villa Serbelloni – et les villages alentours. A la vue de ce tableau parfaitement organisé, on a en tête quelques secondes Venise et son spectacle désolant de gondoles innombrables embourbées dans des embouteillages… Ne manquez donc pas cette fugue nautique de toute beauté en voguant sur un Lac de Côme jamais engorgé, dévoilant généreusement ses trésors architecturaux et sa nature luxuriante heureuse conséquence d’un microclimat.
Votre chauffeur fluvial remontera le fil de l’Histoire en répondant à toutes vos questions. Ce sont souvent des locaux et rarement des saisonniers, ainsi on découvre aussi l’attachement des jeunes de la région qui n’envisagent pas leur avenir ailleurs. On les comprend aisément.. C’est ce qu’on aime dans cette destination d’exception, on est en villégiature, oisifs, mais on s’enrichit culturellement, humainement. Le Relais & Châteaux a tant à partager avec ses invités. Son héroïsme et sa dignité, aussi. Durant les pages sombres de l’humanité, l’établissement a énergiquement œuvré en coulisses aux côtés des autorités helvétiques pour ne pas tomber sous le joug fasciste. Le Grand Hôtel resta épargné par le chaos de la guerre en obtenant un statut diplomatique qui le protégea. Sanctuarisé dans une Europe meurtrie, il sauva la vie à de nombreux Juifs persécutés et à des résistants. Respect.
Si vous croisez un membre de la famille Bucher, il se fera sans doute un plaisir d’ouvrir quelques chapitres dans l’un des somptueux salons où le temps s’est arrêté.
Cette noble mission s’apprécie en outre dans l’intransigeance à préserver les espaces, le mobilier d’époque. D’ailleurs, si vous entendez repasser en chambre votre parure du soir en vue de faire honneur à la cuisine du Chef Ettore Bocchia, remisez cette idée saugrenue. Vous occupez certainement un appartement centenaire à la valeur inestimable. Quel sacrilège de faire malencontreusement tomber le fer à repasser sur la moquette d’origine ou les sublimes boiseries ! Rassurez-vous, l’hospitalité du Grand Hôtel Villa Serbelloni est loin d’être muséale : le service d’étage vous délestera promptement de cette tâche ménagère. Impeccable, cinq étoiles, Italianissime…Le niveau de confort et de prestation est tout simplement palatial ! L’hôtel vit, vibre, respire la dolce vita du petit-déjeuner au coucher.
Lustres en majesté, canapés et fauteuils de style, tissus Prada, étoffes flamboyantes habillant les grandes fenêtres, murs et voûtes richement recouverts de fresques et de peintures peintes à la mains évoquant des scènes mythologiques, enfilade de colonnes en marbre : quelle démonstration esthétique du savoir-faire italien ! Intemporel, harmonieux, gageons que si l’on voyageait dans le futur, cent ans après, nous serions encore touchés par la grâce des salles de réception, par la beauté des escaliers menant aux étages, les vastes couloirs. Chaque endroit est propice à une séance photo improvisée. Oui, oui, vous succomberez sûrement à l’image de ces touristes japonais ou américains. Vous avez dit « discrétion suisse » ? A l’extérieur, ce sera bis repetita à la vue du splendide jardin qui vous inspirera également un shooting souvenir.
Imaginez des jardins suspendus entre ciel et eau, des cyprès séculaires, des œuvres d’art végétales fruit d’une synergie remarquable entre mains de l’homme et Dame Nature. La Villa Serbelloni ne nous laisse décidément aucun répit en mettant tous nos sens en éveil. Quelques foulées plus tard, fermez les yeux et respirez les essences alpines et méditerranéennes… Rouvrez-les et admirez les magnifiques fontaines, les déesses de pierre sculptées avec virtuosité. On comprend mieux pourquoi le Grand Hôtel est un lieu de prédilection pour les noceurs. Beaucoup d’autres candidats aimeraient goûter à cette volupté en sollicitant des collaborations en tous genres, comme la réalisation de séries mode pour magazines ou les réseaux sociaux.
« Nous devons refuser bien des demandes, parfois très intéressantes. Il est essentiel pour nous de garder la tranquillité du lieu, nos guests aiment l’idée de passer des jours dans notre havre de paix. Nous ne sommes pas non plus l’adresse à contacter pour organiser des événements d’affaires ou privés à répétition, nous choisissons chaque projet. Au Grand Hôtel Villa Serbelloni, nous mettons souvent à l’honneur les arts lyriques, les récitals. Particulièrement durant la saison automnale, l’atmosphère est enchanteresse. », nous confie l’une des porte-parole, Francesca Barba, dans un français parfait.
On salue ce parti pris qui place l’expérience client au-dessus de tout.
L’âme du Relais & Châteaux réside également chez le Chef à résidence, Ettore Bocchia, pionnier de la gastronomie moléculaire italienne. Au sein de sa table, Mistral, récompensée par le célèbre bottin rouge, il s’est fait une règle d’or de sourcer chaque produit selon un cahier des charges extrêmement exigeant. Citons avec quel sacerdoce il a constitué sa filière foie gras pour une éthique sans compromission. Tel un Indiana Jones en complet blanc immaculé, le Chef a cherché un terroir respectueux de l’animal et de la cuisine en générale. C’est en Espagne dans la région d’Extremadura au Nord de Séville qu’il trouva une « Dehesa » confidentielle. Ce mot désigne un pâturage localement. Sur cette terre sauvegardée, les oies errent en liberté devenant un refuge hivernal pour cette espèce migratrice affluant de toute l’Europe. Les oiseaux y trouvent un festin : glands, figues et olives.
Ce régime alimentaire et le cadre idyllique augmentent naturellement et, sans stress, leur masse grasse. Le miracle de la migration plutôt que la cruauté du gavage, le Chef Italien a tranché. En conscience.
Derrière chaque délicieuse bouchée du menu, il y a une intention, une lettre d’amour à son Italie adorée et à sa richesse gastronomique. Cannellonis de pâtes fraîches aux orties farcis de ricotta de bufflonne, fleurs de courgettes, sauce tomate cerise à l’orange rôtie de Casa Barone ; Filet de bœuf façon Rossini ; Crabe royal du Kamtchatka, langoustine de Mazara del Vallo, crevette méditerranéenne « Gobbetto », caviar Antonius Oscietra 6* ; Tiramisu Villa Serbelloni ; Nèfle en trois textures, whisky tourbé et pizzuta sicilienne aux amandes… A vos dilemmes culinaires !
On dîne les yeux rivés sur le Lac de Côme émerveillés par le coucher du soleil et les étoiles dansant dans le ciel.
Est-on dans une scène de film de Bellini ? On cherche à droite à gauche des caméras… Mais nous sommes bien en pays de cocagne. Inoubliable Grand Hôtel Villa Serbelloni.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside