3 questions sur Echiquier World Next Leaders

4 février 2021

Photo © Rolando Grandi Gérant du fonds Echiquier World Next Leaders

Ce qui caractérise La Financière de l’Echiquier (LFDE), c’est sa culture de l’innovation. C’est particulièrement vrai pour Echiquier World Next Leaders[1], fonds multi thématiques qui est en permanente réflexion sur les grandes tendances structurelles qui façonneront l’avenir.

En quoi se distingue Echiquier World Next Leaders des autres fonds multi thématiques ? 

Notre équipe de gestion est en permanente réflexion sur les grandes tendances structurelles qui façonnent notre avenir. Nous nous intéressons tout particulièrement aux spécificités des entreprises qui participent au développement de ces mégatendances, à leur capacité à générer de la croissance et à mobiliser l’innovation. Le fonds est aujourd’hui investi sur une dizaine de thématiques, parmi lesquelles les nouveaux modes de vie, l’e-commerce, les disrupteurs financiers, la santé 2.0, le bien-être, l’intelligence artificielle ou encore les énergies renouvelables. 

Nous adoptons un positionnement original. « GAFAM-free », Echiquier World Next Leaders  se focalise sur des entreprises de taille moyenne. Nous investissons majoritairement dans des entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 1 et 20 milliards d’euros. Ce spectre de capitalisations nous permet d’écarter les mastodontes de l’économie déjà bien identifiés, sans pour autant retenir de petites entreprises dont la liquidité serait plus réduite, ou qui n’en seraient encore qu’à l’amorce de leur développement.  Les entreprises du portefeuille disposent également de perspectives de croissance très fortes, au moins 12% par an sur chacune des 3 prochaines années. Aujourd’hui, grâce à la forte accélération de ces tendances d’avenir, la croissance du fonds, mesurée par l’évolution attendue du chiffre d’affaires, se situe à plus de 30% par an[2]

Notre stock picking très sélectif se base sur une recherche interne rigoureuse qui comprend notamment la rencontre des équipes dirigeantes et l’analyse ESG[3] des valeurs. Il s’accompagne d’une gestion dynamique du portefeuille qui nous a permis d’enregistrer une performance significative de +91,8%, sur 2020 vs +6,7% pour l’indice de référence, le MSCI ACWI NR EUR, et une performance cumulée +152,2% sur 3 ans vs +30,8% pour l’indice[4].

Comment avez-vous affronté la crise déclenchée par le Covid-19 ? 

Echiquier World Next Leaders était, selon nous, bien positionné pour affronter cette crise. En effet, avant même son déclenchement, le fonds était exposé aux thématiques de la télémédecine, du cloud, du e-commerce, des paiements digitaux ou encore de la cybersécurité, essentielle dans le processus de digitalisation des entreprises et des gouvernements, qui s’est accéléré depuis mars. La simplicité et la puissance de ces nouveaux outils, principalement digitaux, ont favorisé leur essor auprès des ménages, des entreprises et des institutions et généré une nette accélération de la demande des produits et services des entreprises détenues en portefeuille, sur l’ensemble des thématiques auxquelles le fonds est exposé. Nous avons renforcé au cours de l’année certaines d’entre elles, comme la cybersécurité avec des leaders tels que OKTA ou CLOUDFLARE[5], mais aussi les énergies renouvelables, étant donnés les investissements publics dans les énergies vertes insufflés par les plans de relance.    

Quelles perspectives pour 2021 ? 

Les perspectives pour notre stratégie nous semblent toujours enthousiasmantes. Le rythme de l’innovation ne ralentit pas et les entreprises dans lesquelles nous sommes investis sortent renforcées de la crise. La demande pour leurs produits ou services accélère et les changements de comportement des consommateurs seront, nous le pensons, difficiles à modifier après l’expérience de 2020, ce qui nous laisse penser que le « retour à la normale » que laisse entrevoir la vaccination massive ne sera pas un retour en arrière mais le début d’un nouveau chapître. La flexibilité du fonds nous permettra de nous positionner sur de nouvelles thématiques porteuses. Enfin, notre quête pour identifier les leaders innovants de demain se poursuit avec la conviction que le meilleur est devant nous !


[1] Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, aux risques actions et de change et au risque lié à l’investissement dans des actions de petite et moyenne capitalisations.

[2] Ces contraintes ne sont pas dans le prospectcus et peuvent donc évoluer dans le temps.

[3] L’analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance n’est pas synonyme de contrainte de sélectivité.

[4] Données au 31.12.2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Depuis 5 ans : +193,9% pour le fonds vs +58.3% pour l’indice de référence.

[5] Ces valeurs sont données à titre d‘exemple, leur présence dans le temps n’est pas garantie.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Portrait ici

 

Recommandé pour vous