4B se distingue par une croissance continue qui ouvre à l’entreprise de réjouissantes perspectives

15 mars 2020

4B se distingue par une croissance continue qui ouvre à l’entreprise de réjouissantes perspectives

Photo crédit  © 4B

Leader du marché suisse des fenêtres et façades, 4B a réalisé en 2019 une augmentation de son chiffre d’affaires net qui a passé à CHF 182.5 millions, soit 3% de plus que l’année précédente. Tant le développement du chiffre d’affaires qu’une rentabilité nettement supérieure contribuent à ces résultats positifs. Le développement significatif qui s’est dessiné dans le secteur de la rénovation a constitué un facteur important de succès pour la société. En dépit de la situation difficile de la branche (pression sur les prix et consolidation du marché), 4B demeure une entreprise réputée pour sa stabilité et sa fiabilité, des atouts confirmés notamment par des entrées de commandes record au début de la nouvelle année. 
Sur le site de l’ancienne société de transport Hangartner à Aarau, un imposant bâtiment commercial a été construit : « Hang-aar ». Il s’agit d’un nouveau bâtiment de quatre étages, qui séduit par une façade composée d’éléments de béton poli et de grandes pièces inondées de lumière avec de grandes fenêtres.
Tirer parti des opportunités et accroître la rentabilité.Dans la branche des fenêtres et enveloppes de bâtiments, les mutations structurelles sont appelées à s’accentuer dans le futur, ce qui ouvre à 4B de nouvelles opportunités en matière de prospection. Ces dernières années, 4B a mis l’accent sur le marché suisse en lui octroyant des investissements dépassant CHF 15 millions. Une grande part de ces fonds a été affectée à la digitalisation. S’y ajoute la professionnalisation intensifiée du développement de marché des secteurs B2C et B2B pour lesquels le propre réseau de vente du leader de la branche constitue un avantage appréciable. Compte tenu du développement actuel qui se dessine sur le marché et de la situation enviable de 4B, tous les voyants sont au vert. Le PDG de 4B, Jean-Marc Devaud, souligne: «Nos clients apprécient de pouvoir compter sur la compétence d’un partenaire fiable, proche de chez eux ainsi que sur des prestations à la mesure de leurs besoins, un service complet et des innovations intéressantes. Avec nos 669 collaboratrices et collaborateurs expérimentés et motivés, nous poursuivrons notre extension forts de ces avantages, afin de renforcer et de développer notre position sur le marché.» Des solutions conviviales et pérennes qui font toute la différence 4B conçoit systématiquement son assortiment de produits et de prestations en fonction des besoins de la clientèle et des tendances, à l’exemple de l’IoT (Internet of Things, en français l’Internet des objets) pour les fenêtres, de l’intégration du Smart Home ou de solutions de confort destinées aux habitants plus âgés (développement démographique). En 2019, le département Recherche et développement de 4B s’est concentré sur le thème de la réfection. La fenêtre de rénovation brevetée est prédestinée pour contribuer largement à l’accroissement du chiffre d’affaires. Des premiers essais sur le terrain afin de rendre les fenêtres «intelligentes» ont également été couronnés de succès. Qu’il s’agisse d’IoT pour les fenêtres ou de solutions facilitant la vie des gens en toutes circonstances, 4B investit des montants considérables en faveur de sa propre puissance innovatrice. Jean-Marc Devaud: «Dans le courant de la digitalisation, 4B est en tête. Nous lancerons dans un proche avenir des systèmes de fenêtres qui satisfont à la tendance du ‹Smart Living›, sans pour autant négliger une efficacité énergétique du plus haut niveau.»

 

Recommandé pour vous