5 conseils pour manager en temps de crise

4 novembre 2015

5 conseils pour manager en temps de crise

Dans un contexte de crise, le manager et son style de management sont essentiels pour aider l’équipe à garder le cap. Il est en effet possible de fédérer une équipe autour d’un objectif commun alors que chacun est obnubilé par la sauvegarde de son emploi, c’est ce que j’appelle le management OSCAR : Organisation, Sens, Confiance, Anticipation, Réalisme.

Tout d’abord une organisation cohérente, des objectifs précis, clairs et réalistes, fixés par le manager, permettront de clarifier le rôle de chacun et de renforcer les complémentarités afin de faire face aux turbulences rencontrées par temps de crise. La synergie d’équipe n’est en effet possible que lorsque chacun sait clairement « qui fait quoi », et comment lui-même s’intègre à ce « puzzle ».

Ensuite, donner du sens au travail s’avère essentiel pour remotiver l’équipe en manque de visibilité sur son évolution professionnelle. La valorisation des collaborateurs et la reconnaissance du travail doivent donc prendre ici en compte les valeurs et les besoins de chacun, afin d’utiliser les leviers de motivation adaptés.

Le manager doit en outre instaurer une relation de confiance avec son équipe : parler vrai, être authentique, communiquer sur les projets et leurs enjeux, les succès escomptés ou obtenus, les difficultés à surmonter ensemble. Cette transparence rassure et responsabilise l’équipe qui se sentira plus impliquée dans les projets engagés.

Anticiper et gérer les situations difficiles lui permet également de se poser en leader face à son équipe, tel un capitaine de navire. Sa vision, sa détermination et son courage face aux difficultés à venir, la cohérence entre son message et ses actes, rassurent l’équipe et la fédèrent.

Enfin, être réaliste dans ses prises de position, bien gérer l’interface entre sa hiérarchie et ses collaborateurs, et préserver son équilibre aideront le manager à garder la lucidité nécessaire en période de crise.

 

Recommandé pour vous