Améliorer la performance des entreprises d’aide à la personne

15 février 2012

Améliorer la performance des entreprises d’aide à la personne

Le secteur d’aide la personne est en plein essor. Seulement, il est peu attractif. Les conditions d’emploi parfois difficiles et la rémunération relativement faible. Ce secteur connait un turnover très important. En effet, beaucoup d’intervenants viennent dans ce secteur par défaut et non pour y faire carrière. Il est un emploi de tremplin pour les chômeuses de longue durée.

Il revient ainsi à la fonction RH de mettre en œuvre de véritables plans d’actions en vue d’optimiser l’activité de ce secteur dans son ensemble. Plusieurs pistes sont exploitables. Je recommande souvent à des entreprises qui interviennent dans ce secteur 4 axes :

– La valorisation de ce secteur d’activité comme un vrai métier avec possibilité d’y faire carrière. Dans ce sens, qu’il faut créer des passerelles entre emploi et développer la flexibilité ou la polyvalence dans ce secteur

– La valorisation des intervenants en leur proposant des formations. Il s’agit de mettre en place des plans de formation efficace avec suivi et évaluation. Présentée comme un moyen de reconnaissance, d’évolution, la formation professionnelle a des retombées intéressantes pourvue que la formation soit adaptée : amélioration de l’implication des employées dans la stratégie de l’entreprise, la remise à niveau en vue d’atteindre les objectifs fixés au niveau de leur emploi.

– Le développement du management de proximité : le management de proximité permet de favoriser la relation avec le personnel, de l’accompagner au quotidien, de suivre son évolution et ses compétences. Il est un facteur de motivation. Ici, les rôles de la GRH et du manager sont essentiels. Car, le personnel doit pouvoir se sentir appartenir à un groupe, à une culture d’entreprise et être impliqué. La GRH doit développer des séances d’écouter individuel, de groupe ou créer des lieux de rencontre entre collègues pour échanger.

– Le développement du sens de la communication. Il faut communiquer en toute transparence. Car, le rôle de la communication est primordial pour garantir l’implication de chacun. Informez les salariés sur l’actualité de l’entreprise à travers un blog, un intranet…le salarié souhaite être informé des évolutions au sein de son entreprise. Il est donc important de les lui communiquer en toute simplicité. Vous pouvez profiter des événements comme les fêtes de fin d’année pour organiser un événement, dans une ambiance festive qui vous permettra de créer un lien particulier, une relation privilégiée avec l’ensemble de votre équipe et ainsi de rendre leur quotidien agréable

Le sens de la communication permet à l’entreprise de créer une relation de confiance entre l’équipe, la direction et les intervenants. Seule la relation de confiance peut permettre de mettre un terme au turnover. En effet, vos salariés doivent pouvoir se confier en toute sécurité. Vous devez rester à l’écoute de leur doléance et de leur faire savoir que votre porte est toujours ouverte pour s’exprimer.

Invitez- les à prendre rendez vous de façon régulière sur divers points : conditions de travail, rémunérations, satisfaction des clients qui leurs sont affectés, possibilité de mettre en place un système de boîte à idée dans laquelle les salariés pourraient vous faire part de leurs interrogations, leurs avis sur certains points.

L’amélioration de la performance des sociétés d’aide à la personne dépend de l’implication totale des salariés. Il revient au manager et au responsable RH de mettre en place des outils capables de valoriser ce secteur d’activité.

Stanislas Dikamona – Consultant en management

 

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