Anticiper : les 3 astuces pour toujours avoir une longueur d’avance

13 août 2019

Par Mélanie Özgenler

L’entrepreneur est un être humain comme tout le monde. Il lui arrive parfois dans sa vie des imprévus ou des petites baisses de régime qui l’obligent à lever le pied ou s’absenter. Seulement voilà, si on arrête de travailler, on ne gagne plus d’argent ! Dans cet article, je vais vous donner 3 astuces à mettre en place dès la définition de votre business model pour vous aider à anticiper les imprévus et devenir libre..

#1 – Générer des Revenus automatisés

Gagner de l’argent sans rien faire… le rêve ! Les revenus automatisés sont des revenus qui ne sont pas proportionnels à votre temps de travail. Cela peut-être des cours en ligne, un loyer, un revenu affilié, un produit dit “vache à lait” etc.

Générer un revenu de base régulier et automatisé va vous permettre de gagner en sérénité. Vous pourrez vous consacrer pleinement au développement de votre projet et vous arrêtez si besoin sans que cela ait des répercussions sur votre développement.

Attention néanmoins, il ne faut pas imaginer que l’argent va tomber à flot sans lever le petit doigt. Il faut prévoir en amont un temps de production et de promotion important avant le lancement. Mais c’est un bon investissement sur le moyen-long terme.

#2 – Planifier ses actions de communication sur le long terme.

Planifier est LA clé pour communiquer de manière efficace et cohérente. Créer un plan de communication en amont va permettre non seulement d’avoir une idée précise sur le type d’actions à mener, la période de diffusion, l’audience et le média. Bref, c’est notre machine à voyager dans le futur !

L’idéal est d’élaborer une stratégie de contenu en parallèle pour créer des gabarits, identifier ses médias privilégiés et savoir quelle information communiquer en fonction de la maturité de l’audience.

Mon astuce : Pour m’organiser j’utilise des outils comme Trello. Cela me permet d’avoir toujours mon plan sur l’année en un coup d’oeil.

| Télécharger gratuitement le template de tableau Trello pour organiser sa stratégie https://www.moz-lalittleajans.com/tuto-organiser-sa-strategie-avec-trello

# 3 – Programmer ses publications

Et enfin last but not least : la programmation des posts et autres supports numériques. Voilà une superbe invention qui permet de libérer la charge mentale de l’entrepreneur et d’aller se faire dorer la pillule sur la plage pendant que ses posts Facebook continuent, eux, d’être publié.

Il existe plusieurs applications sur internet capables de programmer vos communications au moment où vous l’avez décidé.

Pour les réseaux sociaux, j’utilise Buffer. J’aime cette application car elle permet en un coup d’oeil de voir le texte et l’image qui vont être publiés. En plus, on peut dupliquer directement ses publications sur d’autres réseaux en un clic. Je l’utilise en version gratuite avec mes 3 principaux réseaux : Facebook, Twitter et LinkedIn mais la version payante offre beaucoup plus de possibilités dont l’analyse de ses posts. Elle n’est pas belle la vie !

Pour les newsletter, je suis passé en début d’année de MailChimp à ConvertKit car ce dernier permet de créer des séquences automatisées beaucoup plus facilement et de manière très visuel. Vous l’aurez compris, j’aime bien voir pour comprendre. Mais si vous souhaitez simplement programmer vos newsletters, Mailchimp reste un outil très à performant.

| En savoir plus sur Convertkit : https://mbsy.co/convertkit/48858375

Mon conseil : C’est un outil très utile mais il ne faut pas trop en abuser car interagir en direct avec votre audience permet de créer une relation de proximité plus authentique et donc plus forte. Je recommande de programmer tout ce qui est “Post récurrent institutionnels” mais de laisser plus de spontanéité pour le reste.

Il existe une multitude d’outils et de méthode pour s’organiser. À vous de trouver celle qui sera la plus adaptée à votre mode de travail.

la Little Ajans  : www.moz-lalittleajans.com

 

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