L’art, l’artiste et Raphaël Rapin

11 mai 2022

L’art, l’artiste et Raphaël Rapin

Photos © Raphaël Rapin

Monde Economique: Raphaël Rapin, quel est selon vous le rôle de l’art ?

Raphaël Rapin: Le rôle de l’art est de nous faire avancer, sans savoir où l’on va.

Monde Economique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

Raphaël Rapin: Une personne inspirée et capable de créer dans le désintéressement.  

Monde Economique: Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Raphaël Rapin: J’ai besoin de trouver de la motivation uniquement pour les tâches qui ne m’inspirent pas. Je pense que la motivation ne fait donc pas vraiment partie du travail artistique. Toute chose ou événement est susceptible de m’inspirer dans mon travail. 

Monde Economique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

  • Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art – F. Hegel
  • Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même – V. Van Gogh
  • Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer – P. Cézanne
  • L’œuvre d’art est un arrêt du temps – P. Bonnard
  • Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel – A. Warhol

Raphaël Rapin: J’ai choisi la citation de Paul Cézanne, car selon moi elle exprime bien le processus naturel par lequel l’artiste est amené à créer; par le simple fait de poser son regard sur la vie et ses manifestations et de se sentir irrémédiablement inspiré et invité à les réinterprêter au travers d’une oeuvre / composition.

L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Art

 

Recommandé pour vous