Asseoir sa légitimité et gagner de l’influence

15 mai 2022

Asseoir sa légitimité et gagner de l’influence

Par Sophie Ducommun

Aujourd’hui, il est très courant pour un dirigeant d’entreprise de parler de « marque personnelle » pour asseoir sa légitimité et gagner de l’influence. Ce terme peut paraître pompeux au premier abord. Pourtant, la marque personnelle n’est autre que la manière de renvoyer une image positive de sa personne, afin d’affirmer son positionnement et son expertise. Comment devez-vous procéder pour construire efficacement votre marque personnelle ? Il vous suffit de suivre ces 7 étapes !

Définissez votre marque

Le point de départ peut sembler évident, mais c’est le socle de tout le reste : il est important de prendre le temps de réfléchir et d’écrire les mots clés que votre entourage pourrait utiliser pour vous décrire. Quelles valeurs ressortiraient ? Quels mots reviendraient le plus ? Il s’agit de choisir des termes positifs, et surtout, des éléments qui vous définissent et vous représentent réellement.

N’oubliez pas que l’authenticité est essentielle. Il n’est pas question de fabriquer de toute pièce un idéal déconnecté de la réalité : il s’agit simplement de mettre en avant une image, certes maîtrisée, mais bien réelle et représentative de ce que vous êtes. Valorisez ce qui vous différencie de vos concurrents (vos qualités, votre vision du secteur, votre expertise) en soulignant des éléments vrais et authentiques qui vous caractérisent.

Ainsi, Isabelle Kocher, CEO de ENGIE Group en France, est très présente dans les classements des leaders digitaux. En analysant son actualité, on observe qu’elle est très active sur Twitter et LinkedIn Pulse, où elle publie des contenus liés à sa vision de la transition énergétique et digitale. Elle propose des messages très corporate au bon sens du terme, tout en travaillant une posture de visionnaire.

Identifiez votre spécialité

Dans la continuité du point précédent, réfléchissez également à ce qui vous démarque des autres : quelle est votre compétence phare et qu’est-ce qui fait votre signature ? Trouvez un secteur d’activité qui vous permettra de mettre en avant votre expertise et de devenir une référence dans votre domaine de compétence. De cette manière, les gens en recherche d’informations sur votre domaine de prédilection vont pouvoir vous identifier et vous suivre en tant que référence. Il est donc important de réaliser cette étape d’introspection, afin d’identifier l’expertise que vous souhaitez révéler aux autres.

Il s’agit simplement de mettre en avant une image, certes maîtrisée, mais bien réelle et représentative de ce que vous êtes

Écrivez votre biographie

À partir des éléments ci-dessus, prenez le temps de décrire votre parcours professionnel dans une biographie qui facilite la compréhension de votre personnalité. Quels sont les points saillants à  faire ressortir ? Dans un texte synthétique, reprenez les éléments clés de votre parcours professionnel, relevez votre formation académique, faites mention des articles que vous avez publiés ou des récompenses que vous avez reçues. N’hésitez pas à parler de vos passions, de vos activités extra-professionnelles et éventuellement de ce qui vous intéresse d’un point de vue personnel. Vous l’aurez compris : une biographie professionnelle est indispensable, car elle permet de résumer en quelques mots l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres.

Quelle est votre compétence phare et qu’est-ce qui fait votre signature ?

Optimisez votre présence en ligne

La présence en ligne, notamment sur les principaux réseaux professionnels, est fondamentale. Ainsi, LinkedIn est un outil incontournable qui contribue beaucoup à valoriser votre présence en ligne. Quand on fait des recherches sur vous, votre profil LinkedIn est d’ailleurs souvent l’un des premiers résultats à sortir. Soignez et partagez votre profil : il vous permettra de construire une base pour votre identité digitale et aidera à montrer qui vous êtes.

Les médias sociaux généralistes sont également à investir. En effet, ces plateformes – gratuites – offrent beaucoup d’atouts, vous permettant d’élargir votre réseau et de toucher d’autres cibles. Soyez cependant très vigilant en ce qui concerne vos interventions et vos partages, car ils contribuent à construire votre image. Restez dans le positif et n’oubliez pas que vous ne pourrez pas enlever ce que vous mettez sur les médias sociaux.

Dynamisez votre réseau professionnel

À quoi sert de communiquer si personne ne vous voit ? Développer son réseau est un travail de longue haleine – Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour construire un réseau de qualité, vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Identifiez d’abord les personnes qui pourraient être utiles à votre activité et à qui vous pourriez apporter de la valeur ajoutée. Un réseau qualifié permet d’assurer la viralité de votre message, et c’est la meilleure façon de développer votre image. Inspirez-vous d’un modèle de dirigeant : vous saurez ainsi ce qu’attend votre cible et comment adopter une communication pertinente.

Un réseau qualifié permet d’assurer la viralité de votre message, et c’est la meilleure façon de développer votre image

Identifiez vos supports de communication

Identifiez les outils de communication qui peuvent vous être utiles dans votre démarche, comme un site personnel, un blog, une tribune régulière dans un magazine, et bien entendu, les réseaux sociaux. Créez votre profil professionnel sur les plateformes telles que LinkedIn, que de nombreux professionnels utilisent pour communiquer. Veillez à bien soigner la présentation de votre profil, afin qu’il soit attirant au premier coup d’œil.

L’idéal reste tout de même de créer régulièrement du contenu original sur un site de blogging ou sur votre page LinkedIn, en traitant de sujets relatifs à vos domaines d’expertise. Un post de blog sur un sujet que vous traitez vous permettra de gagner de la visibilité et de la crédibilité. Tous ces supports sont parfaits pour montrer votre créativité et partager votre expertise. N’oubliez pas d’être en adéquation avec l’ensemble des outils que vous jugerez pertinents pour vous présenter. Par exemple, si vous n’aimez pas la vidéo, ne vous forcez pas à l’utiliser. 

Faites du travail de qualité et restez en harmonie avec vos valeurs

Travailler l’image de votre entreprise est certes essentiel, mais n’oubliez pas qu’en tant que dirigeant, vous incarnez également celle-ci. Prendre le temps de construire votre marque personnelle vous offre une autre visibilité : en étant attentif à votre e-réputation, vous contribuez à la réussite de votre entreprise tout en servant vos objectifs.

Ainsi, l’entreprise ne se limite pas uniquement aux objectifs financiers. En tant que dirigeant, au-delà de la productivité économique, vous devez incarner auprès de vos salariés les véritables valeurs de l’entreprise. En effet, le salarié ne peut considérer le rendement en temps réel de l’entreprise, mais il peut se sentir valorisé lorsque vous prenez en considération son travail et sa contribution à l’effort collectif. Le rôle d’un bon dirigeant est ainsi de refléter la performance de l’entreprise : le lien entre le dirigeant et la performance globale de la société est fondamental. Les entreprises qui réalisent les meilleurs résultats ont à leur tête un dirigeant charismatique, capable de représenter ses stratégies et ses ambitions. À cela s’ajoute la capacité du dirigeant à transformer son organisation et à anticiper les mutations majeures du marché.

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