Assurance contre la fluctuation des prix de l’énergie : Une solution pour éviter la dépréciation du pouvoir d’achat

28 novembre 2021

Assurance contre la fluctuation des prix de l’énergie : Une solution pour éviter la dépréciation du pouvoir d’achat

Par Mohammed Abdelaziz BENKAMLA – Maitre de Conférences, Université d’Oran 2 – Algérie

Ces derniers mois, la dévalorisation du pouvoir d’achat a pris une ampleur inquiétante pour les ménages, tout en provoquant un climat de précarité sociale. Cette situation est due à la relance de l’économie mondiale et l’augmentation imprévisible des coûts de production suite à la forte demande sur les énergies et les matières premières. Les ménages attendent avec impatience une solution optimale à ce phénomène qui pèse trop sur leurs portemonnaies.   

Dans un contexte financier, une solution durable, loin de l’intervention de l’Etat et des gestes symboliques qui suscitent beaucoup de mécontentements, passe par la mise en place d’un nouveau produit financier notamment, une souscription d’une assurance contre la fluctuation des prix de l’énergie pour les entreprises comme pour les ménages. Cette assurance permettra de réduire le choque financier en cas d’augmentation des prix de l’énergie sur le marché.

De plus, cette assurance compensera l’augmentation des prix de l’énergie et favorisera le maintien de la compétitivité des entreprises durant les périodes difficiles. Alors, dans ce sens, l’activité des entreprises et le portefeuille des ménages ne seront jamais impactés.

Souscription d’une assurance contre la fluctuation des prix de l’énergie est-elle possible ?

Chaque entreprise souscrit une assurance de type fluctuation des prix de l’énergie, à la base d’une consommation annuelle antérieure et la compagnie d’assurance fixera le tarif de son service en fonction de deux indices notamment, le bilan de consommation énergétique et les prévisions à court terme des cours de l’énergie sur le marché. Ce procédé serait aussi valable pour les ménages qui souhaitent avoir un accompagnement financier durant les périodes de fluctuation des prix de ce produit essentiel.

Dans une logique financière, ce produit financier constituera une épargne étalée sur des périodes d’aisance pour confronter le risque de volatilité des prix de l’énergie et les prix des autres produits qui les suivent.

Pratiquement, les revenus de cette assurance pourront être investis, par les compagnies d’assurance, dans le domaine des énergies, afin d’assurer une certaine stabilité des cours.

Assurance contre la fluctuation des prix de l’énergie a-t-elle des effets sur les budgets privés et publics  

Cette nouvelle charge d’assurance aura un effet neutre à long terme pour la finance des ménages et des entreprises et même pour la finance publique. Concernant les ménages et les entreprises, toute somme placée aujourd’hui sera remboursée par rapport à la variation à la hausse des prix de l’énergie. Ici, le pouvoir d’achat des ménages ne sera pas touché et les entreprises réservent leurs volumes de productions ordinaires.      

Avec cette assurance, l’intervention de l’Etat et les gestes pour soutenir les ménages seront limités, puisqu’au final c’est eux-mêmes en qualité de contribuable qui supporteront ces dépenses publiques.

Par ailleurs, cette assurance sera inscrite au côté des charges de l’entreprise, ce qui réduira le résultat fiscal et puis l’impôt sur le bénéfice exigible par l’Etat, mais en contrepartie, la même somme sera imputée aux recettes de la compagnie d’assurance et ce qui produira une augmentation du bénéfice fiscal et la valeur de l’impôt annuel sur cet bénéfice. Alors, cette assurance aura un effet neutre pour la finance de l’Etat.

Pour conclure, Une assurance contre la volatilité des prix de l’énergie représentera un atout pour les ménages, les entreprises, les établissements financiers et aussi l’Etat. Par cette assurance, les ménages auront une compensation financière pour éviter la perte du pouvoir d’achat en cas de perturbation, les entreprises garderont leur compétitivité durant les cycles de fluctuation des prix de l’énergie et l’Etat maintiendra l’équilibre de sa finance puisqu’il n’existe ni un soutien financier (dépense publique), ni un impôt supplémentaire pour financer ce soutien.  

Retrouvez l’ensemble de nos articles Économie ici   

 

Recommandé pour vous