BRAFA 2019 – Evolution des exposants et les invités d’honneur Gilbert & Georges

17 décembre 2018

Gilbert & George, with their Royal Academy medals – Crédit photo ® Getty Images Tristan Fewings, 2017

Bruxelles, du 26 janvier au 3 février 2019

Exposants : un subtil équilibre entre tradition et nouveautés

Parmi les 133 exposants belges et internationaux participant à cette 64ème édition, seize nouveaux noms font leur apparition dont trois suisses :

–          Simon Studer Art Associés (Genève) – Art impressionniste, moderne et contemporain

–          Galerie von Vertes (Zurich) – Peintures, œuvres sur papier et sculptures des XXe – XXIe s.

–          Cortesi Gallery (Lugano) – Art européen d’après-guerre.

« C’est toujours une grande fierté de pouvoir dévoiler notre liste de participants, déclare Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la BRAFA, car celle-ci est révélatrice de la santé et de l’attractivité de notre manifestation. Avec une quinzaine de nouveaux noms, nous demeurons dans la moyenne des éditions antérieures et c’est de mon point de vue, un pourcentage idéal. Cela signifie que nous sommes en mesure d’apporter de la nouveauté sans toutefois remettre en cause les équilibres internes entre les diverses spécialités, sans bousculer tout l’ensemble. Je pense qu’il est important que nous puissions offrir à nos visiteurs une forme de continuité, avec des galeries fidèles à l’événement depuis de très longues années et que nos visiteurs aiment à retrouver, tout en offrant une touche de nouveauté. Car grâce à cela, notre événement conserve sa force et témoigne de son ouverture.»

 

Invités d’honneur 2019  – Gilbert & George : excentricité britannique & surréalisme belge

Cette volonté de renouveler le regard trouvera également un écho tout particulier auprès de l’invité d’honneur de cette édition 2019 : le duo internationalement reconnu, Gilbert & George. Au départ artistes de performances, ils se sont rendus célèbres par leurs photomontages de grand format, souvent teintés de couleurs très vives avec des grilles noires en surimpression, évoquant les vitraux d’autrefois dont ils offrent une version contemporaine et immédiatement reconnaissable, la plupart de leurs créations les mettant en scène tous les deux. Bien que leur art puise son inspiration dans la (leur) vie quotidienne, ils en offrent une vision tantôt métaphysique, tantôt mystique, tantôt polémique, mais toujours teintée d’humour et porteuse de message. Ils présenteront à la Brafa cinq œuvres récentes de grand format qui seront installées à divers endroits de la foire. Nul doute que leur vision décalée devrait faire mouche au pays du surréalisme!

BRAFA – Brussels Art Fair – 26/01 → 03/02/2019

Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles

www.brafa.art

Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

 

Recommandé pour vous