BRAFA 2019 – When I’m sixty-four…

18 novembre 2018

BRAFA 2019 – When I’m sixty-four…

(Photo © A2Pix)

La 64ème édition de la BRAFA rassemblera 133 galeries belges et internationales à Bruxelles du 26 janvier au 3 février 2019

Au mois de janvier, tous les regards des passionnés d’art se tournent vers Bruxelles grâce à la BRAFA,  dont la soixante-quatrième édition aura lieu du samedi 26 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus, sur le site de Tour & Taxis. Les 133 galeries et marchands d’art participant, originaires de seize pays, ont sélectionné le plus beau, le plus rare ou le plus précieux dans leurs spécialités artistiques respectives pour y rencontrer les attentes les plus variées d’un public nombreux et réputé connaisseur. Bienvenue dans ce grand musée éphémère, qui conte l’histoire de l’art de l’archéologie à nos jours, traversant époques, styles et continents pour rendre hommage à la création artistique sous toutes ses formes.

 When I get older losing my hair, many years from now

Will you still need me, will you still feed me, when I’m sixty-four?

C’est par ces quelques mots teintés d’une vague inquiétude que Paul McCartney s’interrogeait sur son avenir dans cette célèbre chanson qu’il composa pour le mythique album des Beatles, Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, édité en 1967. Depuis lors, Sir Paul a largement atteint et dépassé ce vénérable cap, et il est très probablement rassuré par le succès toujours aussi incontestable qu’il rencontre aujourd’hui encore auprès de millions de fans à travers le monde !

Faut-il y voir un heureux présage ? La BRAFA inaugurera au mois janvier prochain, sa 64ème édition, et elle semble elle aussi, plus créative et plus appréciée que jamais. En témoigne le nouveau record d’affluence établi lors de sa dernière édition – plus de 65.000 visiteurs -, et la participation assidue de nombreuses parmi les meilleures galeries belges et européennes. Le leitmotiv de ses organisateurs – qualité / éclectisme / convivialité – semble convaincre toujours davantage exposants comme amateurs d’art qui y trouvent, les uns comme les autres, toutes les raisons de lui rester fidèles.

Loin de rompre avec une recette qui fonctionne, le Conseil d’Administration souhaite continuer à faire évoluer la foire dans une perspective positive. Soit une ‘évolution’ plutôt qu’une ‘révolution’, selon les propres termes de son Président, Harold t’Kint de Roodenbeke. Il s’agit d’affiner l’offre en la rendant plus complète, plus pointue ; d’exiger toujours une plus grande rigueur, tant dans les critères de sélection des galeries que dans ceux des œuvres exposées, afin de garantir le plus haut degré de qualité possible ; d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de rester attentifs aux tendances d’un marché de l’art en perpétuelle transformation.

 Une implantation des stands conforme à la manière contemporaine de collectionner

Pour une manifestation généraliste telle que la Brafa, qui regroupe plus d’une vingtaine de spécialités artistiques en son sein, il est aussi important de pouvoir satisfaire aux exigences de ses divers publics. Car aux côtés de collectionneurs et d’amateurs d’art chevronnés, en quête d’œuvres bien précises de nature à compléter leur collection, il est important de pouvoir aussi susciter l’envie auprès d’un public peut-être moins pointu, mais qui ne demande qu’à se laisser convaincre par la beauté ou l’intérêt d’une œuvre. La façon de collectionner ou d’acquérir des œuvres d’art a en effet considérablement évolué ces dernières années et l’heure est désormais au métissage, au cross-collecting, à la recherche de correspondances. En imposant depuis toujours une implantation non sectorielle de ses stands, et en faisant cohabiter des spécialités a priori étrangères les unes aux autres, la Brafa veut magnifier cette diversité, renouveler sans cesse le regard, inviter à l’harmonie. Et c’est aussi ce qui définit son ADN !

BRAFA – Brussels Art Fair – 26 janvier au 3 février 2019

Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles

www.brafa.art

Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

 

Recommandé pour vous