Business Analyste: Un métier varié qui a vocation à accompagner le changement !

3 novembre 2021

Par Valérie Macquet

On les appelle des consultants fonctionnels, des analystes métiers, des analystes de processus, des assistants à maîtrise d’ouvrage, des responsables de procédures, des product owners, … Bref, leurs appellations, à l’image de leurs missions sont plurielles ! Leur rôle ? Evaluer les systèmes d’informations d’une organisation et identifier les solutions pertinentes, pour répondre à une problématique ou faire face à des besoins d’évolution. Mais aussi accompagner l’organisation pour aligner stratégie et performance en implémentant des solutions qui délivrent de la valeur : rentabilité augmentée, expérience client satisfaisante, bien-être des collaborateurs… La fonction demande donc une bonne dose d’innovation ! Découvrons ensemble toutes les subtilités de ce métier de business analyste, qui gagne à être connu et promu.

Qu’est-ce que la business analyse ? 

“La Business Analyse est la pratique qui permet le changement dans une entreprise en définissant les besoins et recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux parties prenantes”» (BABOK® Guide V3). Ainsi, précisément parce que le business analyste se faufile dans les spécificités de l’organisation qu’il doit analyser, ses prestations relèvent quasiment toujours du « sur-mesure ». Il s’adapte à la taille, au secteur d’activité, aux objectifs et aux ambitions de l’entreprise. Il intervient tant sur les sujets de gouvernance que ceux liés à l’IT, les systèmes d’informations, les processus métier opérationnels et organisationnels… Et parfois, il les traite même tous à la fois !

L’innovation, composante incontournable du métier de business analyste

Si dans les faits, les tâches afférentes au business analyste étaient déjà incontournables dans les entreprises depuis une ou deux décennies, la fonction est devenue de plus en plus prégnante ces dernières années, alors que l’informatisation et les progrès technologiques se sont emballés. Les systèmes d’informations sont devenus de plus en plus complexes, les traitements de données gigantesques… Là où les organisations étaient relativement stables, l’innovation permanente que nous connaissons à présent, contraint les entreprises à s’adapter en temps réel pour être toujours plus rapides, plus efficaces, plus compétitives… Au cœur de ces systèmes, les business analystes n’ont d’autres choix que d’être, eux-mêmes, de grands innovateurs ! 

La business analyse dispose aussi d’une association et organise un congrès dédié à l’innovation

Créée à Genève en 2010, IIBA Geneva, membre du réseau mondial « International Institute of Business Analysis », est une association professionnelle qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la discipline de la business analyse, en organisant des ateliers, des conférences, des study groups et rencontres en Suisse Romande.

Depuis 2017, IIBA Geneva organise un congrès annuel, véritable carrefour professionnel où se croisent des chefs d’entreprises, des chefs de projets, des consultants, et des business analystes bien sûr ! Annulé en 2020, pour cause de crise sanitaire, le congrès a bien eu lieu cette année, en dépit de conditions encore compliquées. Mais, à l’instar de ses membres qui, sans cesse, s’adaptent et innovent, IIBA Geneva fait de même et proposera l’accès à son congrès dans un mode intégralement dématérialisé. Ainsi, placé sous le signe de l’innovation, ce congrès l’a d’ailleurs retenue pour thème principal… Comment explorer les leviers et les motivations de l’innovation pour construire les succès de demain ?

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