Chez Felten & Associés, confiance et stabilité

17 novembre 2020

Après plus de vingt-cinq ans d’existence au Luxembourg, Felten & Associés pénètre le marché suisse en 2014. Le cabinet fournit des services juridiques et fiscaux à une clientèle d’entreprises et de particuliers fortunés. Felten & Associés porte un soin particulier aux relations avec ses clients.

« Notre clientèle recherche chez nous la relation de confiance »,précise Bernard Felten, avocat qui a fondé son cabinet luxembourgeois en 1992. « Felten & Associés lui apporte cela, ainsi que la stabilité. Les clients nous le rendent bien ; pour preuve, la fidélité de la majorité d’entre eux. »

Au départ, Felten & Associés gère des demandes de structuration patrimoniale : patrimoine, succession, fiscalité. Puis, de plus en plus de clients lui confient la gestion de leurs activités professionnelles. C’est donc tout naturellement que Felten & Associés, « boosté » par la confiance de ses clients et par une expertise de plus en plus reconnue, développe ensuite le conseil aux entreprises dans les domaines des fusions et acquisitions, de l’immobilier, de la banque et des finances. En 2014, un nombre grandissant de petites et moyennes sociétés qui ambitionnaient de pénétrer le marché suisse s’adressent au cabinet.

Felten & Associés s’implante en Suisse

La Suisse, qui est connue pour sa stabilité législative et sa sécurité économique liée à la devise, attire une clientèle fortunée. Avec la fin du secret bancaire, le cabinet Felten & Associés s’est rapproché d’une clientèle privée localisée en Suisse et il a accompagné par ailleurs des sociétés suisses de gestion de fortunes qui ont fait le choix de se rapprocher de leurs clients en s’installant à Luxembourg pour accéder au marché des services financiers au sein de l’Union européenne. Pour ces raisons, le cabinet a fait le choix en 2014 de s’implanter en Suisse, à Genève. Ce bureau est principalement spécialisé en fiscalité et en droit des sociétés. Ainsi, le cabinet accompagne une clientèle fortunée internationale attirée par la Suisse, ainsi que des sociétés importantes ou des maisons de petite ou moyenne taille. « Nous sommes, à notre connaissance, le seul cabinet luxembourgeois présent sur la place de Genève », ajoute avec fierté Bernard Felten.

Un cabinet solide pour entreprises et particuliers

Même la crise sanitaire n’a pas nui au cabinet : « Notre équipe sur place à Genève s’en sort très bien, et nous sommes parfaitement organisés au niveau informatique. Notre activité reste stable, nos clients n’étant pas issus des secteurs les plus impactés par la crise comme la restauration, l’événementiel ou le tourisme. Un regain d’activité se profile même, notamment dans le domaine du healthcare qui est au contraire sollicité par la crise. »

La clientèle privée constitue aujourd’hui un bon tiers de l’activité du cabinet, et Genève occupe une position stratégique, lui permettant d’offrir une proximité à ses clients majoritairement francophones. Felten & Associés met un point d’honneur à ne pas s’agrandir davantage, justement pour continuer à soigner le contact personnalisé avec ses clients.

Felten & Associés compte au total vingt-cinq collaborateurs, organisés en quatre départements : le conseil, le contentieux lié au droit des affaires, l’assistance à la constitution et la gestion de sociétés, et le service dédié aux family offices. « Notre différence par rapport à un autre cabinet d’avocats se situe dans le parcours de nos collaborateurs, ajoute Bernard Felten. Tous ont une expérience de terrain dans l’immobilier ou l’industrie. De ce fait, ils connaissent et comprennent les problématiques des clients. De plus, il y a peu de turn-over chez nous : les clients apprécient cette stabilité », s’enorgueillit ce fondateur heureux et accompli.

Pour plus d’information https://www.feltenlawyers.com/fr/accueil/

Retrouvez l’ensemble de nos Portraits ici

 

Recommandé pour vous