Comment aiguiser vos aptitudes pour le bonheur

25 octobre 2020

Le bonheur est une sensation que tout un chacun aspire à atteindre et à pérenniser. Nous savons déjà qu’une attitude positive contribue largement à nous faire surmonter bien des problèmes au quotidien, surtout en cette période particulière de pandémie. En revanche, ce que nous venons tout juste d’apprendre c’est qu’il est possible d’apprendre à ressentir le bonheur ! C’est en tous les cas ce que révèle de nouvelles recherches publiées dernièrement.

Selon les spécialistes, le bonheur est un état qu’il est possible de développer avec la pratique. Plus encore, ses bénéfices peuvent apporter plusieurs aspects positifs sur notre vie. Un esprit heureux et joyeux apporte une multitude de bienfaits. Parmi eux, un risque moins élevé face aux maladies cardiovasculaires, une meilleure qualité de sommeil et une anxiété réduite. Par extension, cet état d’esprit s’accompagne d’un meilleur relationnel, d’une plus grande tendance à l’altruisme, à l’écoute et l’amabilité ainsi que d’une prise de conscience quant aux vraies valeurs de travail d’équipe.

Afin d’en profiter vous-aussi, suivez nos conseils pertinents pour développer votre propre bonheur personnel.

1)      Reprenez le contrôle de ce qui compte pour vous

Une crise aussi importante que celle que nous vivons avec la COVID-19 nous fait inévitablement prendre conscience de ce qui compte vraiment. En dépit du stress engendré, de l’anxiété qui s’accumule, du sentiment d’impuissance qui s’accroit au fil du temps, il est important de reprendre le contrôle sur ce que vous maîtrisez. Rapprochez-vous donc à des valeurs établies que vous pourrez mettre en pratique. Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique, le port du masque, autant d’éléments qui vous aideront à vous apaiser pour mieux avancer en cette période particulière.

Les experts recommandent par ailleurs de limiter l’accès à l’information qui peut parfois s’avérer plus anxiogène qu’informative à juste titre.

2)     Restez en contact avec vos proches

Suivant des recherches portées sur les éléments d’une vie heureuse et saine, la qualité des relations d’une personne influence directement son bien-être sur le long terme. Aussi et en tant qu’entrepreneur, en dépit du fait que de nombreuses personnes comptent sur vous pour leur apporter soutient et réconfort, vous aussi vous en avez besoin. Il est donc important pour votre équilibre de savoir vous entourer des bonnes personnes dans les moments difficiles. La crise du coronavirus restreint peut-être les rapprochements physiques mais il ne faut pas pour autant se perdre de vue.

3)      Remettre les décisions délicates et compliquées à plus tard

Les entrepreneurs ont été contraint, COVID-19 oblige, à prendre énormément de décisions dans l’urgence. Pour autant, cette période difficile ne convient pas pour prendre des décisions à long terme. Indéniablement, cet environnement anxiogène, cette peur ainsi que le stress mettent à mal nos capacités décisionnelles. Mieux vaut donc décaler les grands projets décisifs à plus tard.

Par extension, cette approche consiste à vous recentrez sur vous-même, votre santé et celle de vos proches. C’est le meilleur moyen de vous assurer de garder le positif de chaque situation.

L’essentiel c’est donc de prendre soin de vous et de tout faire pour votre propre bonheur. Cette positivité s’étendra par la suite sur votre entourage et également sur votre travail.

 

Recommandé pour vous