Comment diriger une entreprise multi générationnelle ?

26 octobre 2020

Dans une société moderne, différentes générations peuvent se côtoyer et travailler ensemble. Parfois, ce mélange générationnel soulève des questions et des inquiétudes. Les personnes de même génération ont leurs propres règles, leurs propres méthodes de travail et leurs propres motivations. Les managers des entreprises font alors face à un nouveau challenge. Qu’on le veuille ou non, il y aura toujours une incompréhension entre les différentes générations.

Le plus souvent, les membres de chaque génération croient être mieux informés, mieux que leurs aînés, et comme de juste, largement mieux que les collègues plus jeunes. Il est inévitable de voir la tension monter de temps en temps. En revanche, un gestionnaire avisé peut profiter de ces écarts générationnels pour améliorer la productivité. Comment cela ? En établissant un environnement de travail ouvert d’esprit, il est plus facile de diriger chaque individu afin d’éviter tout conflit intergénérationnel. Voici comment faire pour gérer une entreprise multi générationnelle.

Apprendre à connaitre les différentes générations

Il n’est pas rare de trouver trois, quatre voire cinq générations différentes au sein d’un même lieu de travail. Afin de comprendre au mieux les attentes de chacune d’entre elles, il est primordial de les connaitre.

Tout d’abord, les Baby-boomers. Englobant les individus nés entre 1946 et 1964, cette génération regroupe les séniors en fin de carrière. Vient ensuite la génération X ou les Baby Bust. Elle regroupe toutes les personnes nées entre 1960 et 1980. Ayant connu de mauvaises périodes pour trouver un métier, les individus de cette génération se distinguent par leurs côtés entreprenants.

Appelée également les Milléniaux, la génération Y intègre toutes les personnes nées entre 1980 et 1995. Ayant grandi dans un monde en pleine évolution, ces individus recherchent généralement la diversité et la réalisation professionnelle.

Enfin, les natifs du numérique, nés après 1995, sont appelés la génération Z. Ayant grandi avec les médias sociaux, cette génération maitrise à la perfection la technologie et les appareils high-tech.

Apprendre à gérer la cohabitation intergénérationnelle

La diversité d’âge au sein d’un même lieu de travail est incontournable. Heureusement, il existe diverses mesures pour la gestion réussie d’une entreprise multi générationnelle.

Optimiser les compétences de tous les employés

Encouragez toute l’équipe à travailler ensemble. Votre objectif de gestion est donc de favoriser la collaboration par le partage de connaissance. Cela permet d’optimiser les compétences individuelles de chacun, mais surtout renforcer les relations professionnelles entre les différentes générations. Fini les problèmes d’écarts d’âge. Au lieu de cela, vos collaborateurs vont plus se concentrer, par exemple, sur le travail en équipe avec cohésion et efficacité.

Éviter une approche managériale universelle

Accepter la différence d’âge est la clé de la réussite d’une équipe multigénérationnelle. En revanche, il s’avère essentiel de gérer les employés différemment. Non pas en fonction de la génération à laquelle ils appartiennent. Il est important de les évaluer individuellement : en fonction de leurs expériences, de leurs compétences, de leur style de travail, etc.

Choisir la meilleure façon de communiquer

Une fois de plus, il ne faut pas traiter les employés de la même façon, particulièrement dans la façon de communiquer. Cela ne fait qu’empirer le fossé entre les générations. Un même type de communication pour toutes les générations ne marche pas toujours. C’est un fait en tenant compte des expériences : les employés plus âgés interprètent une information différemment des jeunes travailleurs.

Autre point important, le dirigeant devra trouver les bons moyens pour aider chacun de ses employés à surmonter les conflits de générations grâce à des encouragements, du coaching, des formations, etc.

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