Comment Diversifier son Assurance-vie grâce aux Parts de SCPI

30 juin 2020

Vous investissez dans des assurances vies et vous avez un portefeuill très concentré? La crise boursière de 2020 vous a fait peur avec sa volatilité historique? Vous ne trouvez pas

d’autres placements financiers pour votre portefeuille actuel? Vous n’êtes pas le seul!

Regardons de plus près comment on peut diversifier votre assurance-vie à travers des parts de SCPI.

Qu’est qu’une SCPI?

Une SCPI est  une Société Civile de Placement Immobilier.

Quels sont les avantages d’Investir en SCPI avec l’Assurance-Vie?

  • Exposition à une nouvelle classe d’actifs – Les SCPI vous permettent d’acheter des instruments financiers  – de parts en SCPI. L’avantage principal de cet instrument financier est qu’il vous permet de vous exposer au marché immobilier et diversifier votre portefeuille. Cela permet aux investisseurs exposés sur le marché boursier d’ajouter des actifs moins volatils et très corrélés avec le cycle économique à leur portefeuille.
  • La fiscalité avantageuse – Le grand avantage des parts de SCPI est leur fiscalité, bien plus intéressante que pour les investissements locatifs habituels.
  • Possibilité de loger des parts de SCPI dans une assurance-vie La fiscalité des SCPI est intéressante, mais cela n’est pas son seul avantage, car on peut même loger la scpi en assurance-vie .  L’investissement dans des SCPI en détention directe est soumis à la fiscalité des revenus fonciers, donc avec des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5 % et le barème de l’impôt sur le revenu selon votre tranche marginale qui s’applique. D’autre part, les parts de SCPI en assurance-vie constituent des unités de compte et ne sont donc pas soumises aux prélèvements sociaux. Et l’avantage le plus important pour les détenteurs à long terme est que si on laisse les fonds au sein de l’assurance-vie, ceux-ci ne sont pas imposés. Et en cas de retrait, c’est la fiscalité de l’assurance-vie qui s’applique et ce, dès la première année. Si vous avez un horizon d’investissement assez long terme il est donc très intéressant de loger des parts de SCPI, car vous ne paierez pas grand chose, voire rien en impôt.
  • Liquidité des investissements – Les parts de SCPI peuvent être revendues sous 3 mois environ et cela fait qu’on parle des instruments financiers assez liquides.
  • Volatilité plus basse que la Bourse – Bien que le prix des parts de SCPI varie selon le prix des immeubles vendus et des loyers encaissés par la SCPI, diminués par les charges afférente, historiquement la baisse des parts de SCPI n’est pas aussi importante que ce qu’on a pu voir en bourse. Par exemple pendant la crise boursière de 2020 l’action a baissé au pire moment -60,22% ou encore Unibail Rodamco selon les analyses de Admiral Markets. Les parts de SCPI elles n’ont pas baissé autant que le marché immobilier
  • Diversification entre le types de biens – Les SCPI les plus performante seront toujours bien gérés avec une diversification du portefeuille immobilier détenu.
  • Corrélation entre le niveau de vie et l’immobilier – C’est bien connu, les prix de l’immobilier suit de près le niveau de vie dans un pays et cela depuis des dizaines d’années. Investir dans une SCPI vous confère à la fois les avantages d’un patrimoine immobilier, tout en conservant la fiscalité de l’assurance-vie par exemple.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous