Comment Investir dans l’Immobilier (& Ne Pas Faires des Erreurs)

2 juillet 2020

On entend souvent dire que la pierre est une valeur sûre et qu’il est intéressant d’investir dans l’immobilier. Sur les réseaux on peut voir des gens qui se vantent d’être devenus rentiers en partant de rien et qui vendent de guides et du coaching pour bien investir en immobilier.

L’immobilier est une valeur tangible et concrète, c’est effectivement un investissement qui “parle” à beaucoup de gens, mais est que c’est rentable? Découvrez  dans cet article un guide complet sur l’investissement immobilier. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire des livres sur l’investissement immobilier. Pourquoi se former est si important?

L’immobilier est un investissement peu liquide et cela prend du temps de vendre son bien, parfois même jusqu’à un an en vente directe ou au moins 5 mois à travers des SCPI. Autre que le fait que c’est un investissement peu liquide, quand on parle d’immobilier, on parle forcément de sommes importantes en jeu, que cela soit votre apport personnel à 100% ou avec le prêt de la banque. Veuillez donc lire un peu avant de vous lancer la tête baissé dans un projet qui peut engager vos finances personnelles de manière importante et pour longtemps.

Quels sont les risques de l’investissement Immobilier?

  • Le manque de diversification – Si vous souhaitez gérer votre actif immobilier vous même et que vous n’avez pas les moyens de diversifier les investissements, votre portefeuille sera forcément très concentré sur un ou deux bien et vous pouvez vous exposez à des risques importants liées à ce manque de diversification. La solution dans ce cas est d’investir dans une SCPI avec un portefeuille diversifié pour ne pas être trop vulnérable aux aléas du marché sur lequel votre bien se situe.
  • Les impayés – Malheureusement beaucoup de propriétaires doivent faire face à des locataires indélicats qui oublient volontairement de payer. Cela engendre des frais supplémentaires et la solution à cela est de souscrire une assurance contre les impayés. Cette assurance supplémentaire viendra également réduire le taux de rendement de votre investissement.
  • Fiscalité – Si vous vous constituez un patrimoine pour vos enfants, l’erreur la plus rencontré chez les notaires lors de la succession est le manque d’anticipation des parents. Souvent on pense à bien investir et acheter des biens au meilleur prix pour obtenir le meilleur rendement, mais il ne faut pas oublier la fiscalité, qui est très importante sur les bien immobiliers et les successions. Cette fiscalité peut être anticipé de son vivant avec des dispositifs intéressants(comme Pinel par exemple)  ou encore avec la vente en nue-propriété des biens qu’il souhaite léguer à ses enfants. Il est important d’obtenir un beau rendement dans ses placements, mais il est tout aussi important de ne pas réduire ce rendement dans une fiscalité trop importante, surtout si elle est possible d’être évitée.
  • Négociation du Prix – Le rendement de votre bien immobilier dépend largement du prix auquel vous avez acquérir le bien. Si vous achetez un bien au prix le plus fort sur le marché, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer la valeur payée, surtout si vous devez revendre le bien dans les 5 ans qui suivent votre investissement. N’oubliez pas, le gain sur un bien immobilier se fait avec les loyers perçus, mais également dans le gain de capital, qui n’est rien d’autre que la différence entre le prix d’achat et de vente du bien.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous