Comment le numérique bouleverse-t-il l’éducation ?

8 janvier 2023

Comment le numérique bouleverse-t-il l’éducation ?

Par  Annabelle Donati

Avec la fermeture soudaine des écoles et autres établissements d’enseignement par suite de la pandémie mondiale, l’attention s’est portée sur les solutions numériques en matière d’éducation : on parle de bouleversement numérique dans le secteur de l’éducation. Ce terme recouvre un vaste ensemble de développements technologiques qui transforment depuis plusieurs années le profil de l’enseignement traditionnel, en introduisant des outils numériques et technologiques qui permettent un système d’apprentissage plus hybride. Tour d’horizon.

Les manuels scolaires cèdent leur place à des méthodes d’enseignement innovantes

Le monde numérique n’est pas une nouveauté pour les jeunes de l’an 2000, mais plutôt une extension de leur identité : ils sont nés avec, ont grandi avec et ne connaissent pas le monde sans cette digitalisation. Dans le même esprit, ils désirent donc une éducation plus souple et plus personnalisée, et veulent être formés à tout moment et en tout lieu.

Dans les méthodes traditionnelles, le manuel scolaire est la base d’apprentissage en classe. Avec le numérique, l’environnement des devoirs et de l’enseignement est totalement inversé : les étudiants regardent les cours quand cela leur convient, et le temps de classe est ensuite consacré à l’analyse approfondie des sujets et à la collaboration. De plus, la possibilité d’apprendre de cette manière ne se limite pas à l’apprentissage théorique. Il s’étend aux stages et aux opportunités professionnelles qui permettent aux étudiants de travailler avec des entreprises du monde entier, en personne ou en ligne.

Un contenu plus personnalisé et un accès plus large aux cours universitaires

Le Big Data permet de développer une éducation personnalisée qui se base sur les besoins spécifiques de chaque élève. De cette manière, le modèle unique est mis de côté pour un nouveau système éducatif adapté à l’enfant : c’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’apprentissage adaptatif. L’apprentissage adaptatif est un système qui exploite les capacités des données pour offrir un cours de formation personnalisé à l’individu : grâce au tutorat numérique, il recueille en permanence des informations sur les performances de l’élève afin d’adapter son contenu éducatif.

Ce système d’éducation numérique fournit des informations en temps réel et sans limite géographique, pour un apprentissage personnalisé qui permet de développer plus rapidement et efficacement les compétences souhaitées. L’élève qui rencontre des difficultés dans un élément de cours ne sera plus démotivé par la nécessité de suivre le rythme : il avance à son rythme et progresse davantage.

Homogénéité et efficacité dans les cours dispensés

Grâce à l’innovation technologique, il a été possible d’introduire des niveaux sans précédent d’homogénéité et d’efficacité dans la méthode de transmission des cours aux élèves. L’éducation n’est plus limitée par les limites physiques des salles de classe traditionnelles. En effet, les classes virtuelles permettent d’apprendre à distance, mais également de créer des « hyperspaces », des espaces ouverts à de grands groupes d’étudiants et suffisamment flexibles pour permettre différentes variantes de travail en groupe.

Plus de concurrence sur le marché éducatif : nouveaux prestataires numériques

L’Internet offre des possibilités illimitées en termes d’accès à la connaissance. Autrefois, les individus dépendaient des ressources disponibles au sein de l’école pour apprendre ; aujourd’hui, il existe des milliers de ressources en ligne pour apprendre dans tous les domaines, auprès de nombreux prestataires d’éducation qui sont totalement indépendants du système éducatif national.

Par exemple, les étudiants peuvent facilement accéder à des cours en ligne ouverts, des MOOC, de toutes les universités du monde entier. Les possibilités d’apprentissage gratuit sont toujours plus attrayantes, ce qui remet en question tout le système traditionnel. C’est une révolution dans le monde de l’éducation. Ainsi, des voies s’ouvrent aux étudiants pour un apprentissage moins cher, plus rapide et plus accessible. Les étudiants des régions reculées peuvent désormais accéder à l’éducation et apprendre d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu imaginer auparavant.

De nouveaux défis pour les universités et autres établissements d’enseignement ?

Dans ce contexte, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur sont tenus, pour eux-mêmes et pour leurs étudiants, de suivre ce bouleversement de l’enseignement et de s’y adapter. Le numérique a pris sa place, et il est devenu indispensable pour les écoles souhaitant garder leur monopole. Si ces établissements relèvent les défis avec succès et exploitent toutes les possibilités qu’offre le numérique, l’avenir éducatif s’annonce positif : le numérique est peut-être la promesse d’une meilleure éducation pour les étudiants de tous les horizons, sans limite géographique et sans – trop – d’inégalités sociales.

Apprendre à travers ses passions

L’Institut International de Lancy (IIL) est convaincu que les expériences créatives et sportives ont un impact positif sur le développement social et scolaire des élèves. L’approche pédagogique de l’école repose ainsi sur une formation bien équilibrée, prenant en compte les aptitudes et aspirations de chacun.

En 2022, ILL a conclu un partenariat inédit avec Foot Lab, organisme de formation en football créé par Patrick La Spina et reconnu pour sa méthodologie choisie notamment par Zinédine Zidane pour ses écoles, les Zidane Five Club. A la rentrée 2022/2023, une option Football, en français et en anglais, a vu le jour dans le but de permettre aux élèves d’apprendre à travers leur passion. La volonté commune est d’intégrer l’enseignement du football de haute qualité comme branche éducative directement dans les programmes scolaires qui restent inchangés. Ceci se traduit par des entraînements spécifiques avec une méthodologie calquée sur les meilleurs centres de formation d’Europe, ainsi que des cours théoriques comprenant la gestion des émotions, la culture du football ou des thématiques de santé. Le développement personnel de l’enfant et son épanouissement sont au cœur de ce projet qui lui permet de poursuivre son parcours scolaire de qualité.

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