Comment ne pas s’oublier dans la machine infernale du quotidien

31 août 2021

Comment ne pas s’oublier dans la machine infernale du quotidien

Entre vie privée et vie professionnelle, l’équilibre à trouver n’est pas toujours simple. Nous avons tendance à privilégier l’un au détriment de l’autre, et de s’y perdre au milieu. Chacun expérimente cela dans son quotidien. L’impression de ne pas faire assez, nous habite. Nous avons l’impression de courir partout sans avoir le temps de profiter vraiment de la vie. Dès lors, comment ne pas s’oublier dans cette machine infernale du quotidien et de prendre du temps à consacrer aux choses qui nous importent vraiment ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un équilibre parfait.

Rêve ou réalité ?

C’est le souhait de la plupart d’entre nous, de réussir à lier une vie professionnelle et familiale épanouie. Atteindre ce niveau de stabilité apporterait de la gratitude et un profond bien être intérieur à chacun. Comment y arriver ? Cette idée nous parait inaccessible puisqu’on est complément dépassé par la surcharge que les deux requièrent de nous.

On a pourtant l’impression de fournir le meilleur de nous-même mais en vain. On se questionne et on se demande s’il est possible d’arriver à s’investir dans les deux. La réponse est toute simple : tout est entre vos mains, vous n’avez peut-être pas tous les outils mais il est totalement possible de lier les deux. On peut parfaitement réussir à s’épanouir professionnellement sans négliger sa vie de famille pour autant. L’équilibre ne vient pas naturellement, il faut effectivement faire un travail sur soi même pour l’atteindre.

Comment y arriver ?

Il faut tout d’abord cesser d’être trop exigent avec vous-même, car cela ne vous apportera pas ce dont vous avez besoin, mais au contraire, vous allez vous sentir frustré et en souffrir. Vous pouvez tout d’abord vous accorder des moments de calme et de répit afin de vous ressourcer et mieux partager votre temps. En effet, le repos sera votre meilleur allié. Il faut accepter de lâcher prise par moment pour voir les choses sous un angle différent. Le repos améliore votre travail et la créativité.

On pense à tort que travailler beaucoup va augmenter notre productivité, mais c’est faux. La quantité d’heure ne rime pas toujours avec qualité. S’accorder du répit vous paraitra peut-être absurde, mais cela sera nécessaire si vous souhaitez être plus efficace au travail. Laisser libre court à son imagination durant le temps de repos peut faire resurgir des idées auxquels vous n’auriez jamais pensé sans laisser votre subconscient travailler. Accorder du temps pour des activités de loisir comme la lecture, la promenade, la méditation, peut vous donner des outils très précieux pour votre productivité.

Apprécier le présent :

Dans notre quotidien, nous utilisons beaucoup les appareils connectés que nous avons du mal à lâcher, ce qui nous éloigne des moments présents. Lorsque vous avez du temps libre, accordez-vous des moments sans votre téléphone ou sans votre ordinateur, afin de savourer l’instant présent. Vous allez plus profiter de ces moments pour vous consacrer à d’autres activités. Chaque moment passé en famille doit être privilégié. Ne vous laissez pas influencer par ces gadgets, et profitez plutôt des activités ludiques en famille. Il peut s’avérer difficile de se déconnecter du travail et de ne pas y penser, mais lorsque vous quittez votre bureau, notez les tâches qui vous restent à faire pour ne pas les oublier à votre retour et pour éviter d’y penser pendant votre absence. 

Définir des plages horaires de travail :

Nous avons tous un rythme de productivité différent, certains sont efficaces le matin d’autres le soir. Il n’est pas nécessaire de travailler toute la journée, en continu. Si vous avez la possibilité, vous pouvez segmenter votre travail en fonction des horaires de la journée où vous êtes le plus efficace, ce qui vous fera gagner du temps considérable pour votre famille. Ainsi, lorsque vous rassemblez votre énergie sur ces plages horaires de travail, cela vous donnera du temps pour vous reposer et surtout ne pas manquer de sommeil. Il ne faut pas oublier que le sommeil est la clé de voûte de tout votre équilibre physique et mental.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous