Comment réduire la propagation de fausses idées entrainant une crise éventuelle de réputation ?

25 mars 2021

Comment réduire la propagation de fausses idées entrainant une crise éventuelle de réputation ?

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L’image d’une marque, d’un produit, ou d’une entreprise repose aujourd’hui sur les valeurs qu’elles incarnent en termes de produit et de service. Le consommateur veut s’identifier à la marque puisqu’il n’achète pas seulement le produit mais exprime de cette façon son opinion. Il est par conséquent facile de critiquer une entreprise sur les réseaux sociaux, lorsqu’elle agit en contradiction avec ses propres principes, les associations de consommateurs n’hésitent pas à dénoncer de façon virulente tout agissement contradictoire.   

Néanmoins, ce qui est dit d’une marque, n’est pas forcément ce qu’elle aimerait véhiculer, beaucoup d’entre elles négligent l’impact qu’elles ont dans l’opinion publique et refusent de se remettre en question. Les entreprises qui échouent sont celles qui sont incapables de veiller à l’écart entre l’identité produite par la marque et l’image perçue auprès du public ciblé.

Comment construire une image de marque forte et positive ?

La prospérité d’une entreprise se reflète dans sa capacité à réagir et à s’adapter aux nouvelles tendances et aux souhaits exprimés par les consommateurs. Une analyse précise entre ce qui est communiqué et ce qui est perçu permettrait de déceler certaines failles à corriger. En effet, ce n’est pas toujours évident de se remettre en question et de pointer du doigt ses faiblesses. Pourtant, il est capital d’avoir une bonne introspection, notamment dans le fonctionnement interne, afin qu’il n’y ait aucune incohérence entre ce qui est produit et ce qui est vendu.

Ce processus nécessite de constater les défaillances à tous les niveaux, afin d’avoir une ligne de conduite cohérente entre comment le consommateur perçoit la marque, ses attentes, ses idées et ce qui est réellement transmis. Il faut par conséquent se poser les bonnes questions sur quelle image vous donnez et les critiques qui en découlent. Il est capital d’être à l’écoute du public et d’être en capacité d’entendre les remarques, même les plus négatives pour une remise en question complète, qui permettrait d’avancer plus sereinement.

Comment amener l’adhésion à son image de marque ?

Il est évidemment impossible de satisfaire tout le monde, les critiques sont formulées de manière permanente et remporter l’unanimité auprès de l’opinion publique est impossible. Cependant, il y a une méthode indétrônable qui consiste à adopter une bonne éthique autour de la marque. En proposant un produit qualitatif et en rendant votre marque reconnaissable vous réduisez les risques de polémiques. En effet, c’est en étant irréprochable et fidèle au message véhiculé de votre entreprise que l’approbation de l’opinion du consommateur s’effectuera. Pour que l’image de marque plaise, une action de marketing est indispensable afin que le public puisse la personnifier et s’identifier.

Aujourd’hui, beaucoup de grands groupes ont fait le choix de s’engager dans des causes d’intérêt général : financement des œuvres et associations caritatives, projets pour la recherche et le développement durable. Cette stratégie de communication est particulièrement efficace puisqu’elle amène la confiance et permet sur du long terme de mettre en évidence les produits et services de l’entreprise. 

Comment éviter une crise de réputation ?

Il n’y a certainement pas de recette miracle pour éviter la propagation de mauvaises informations, cependant on peut maitriser sa gestion, prévenir et agir au bon moment afin d’éviter que le problème ne persiste. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent se laisser prendre au dépourvu. En effet, il faut savoir être méthodique et bien préparer en amont une cellule de crise qui saura prendre les mesures adéquates pour établir un plan d’action en rassemblant les personnes les plus habilités à prendre des décisions d’urgence. La réponse formulée doit être adéquate et suffisamment rapide pour ne pas laisser une image désintéressée de la marque.

Enfin, il n’y a que la contradiction qui amène la critique, lorsque l’on est fidèle au message que l’on diffuse auprès des consommateurs, le risque de controverses devient limité. Par conséquent, il faut savoir être juste et fidèle à ses valeurs de départ, son histoire, sa vision et les promesses faites au public afin d’éviter les faux semblants pour une attitude plus transparente. Dans un monde rempli d’incertitudes, il faut faire preuve de souplesse et de réactivité afin de ne pas se laisser impacter par une mauvaise réputation. Les entreprises qui réussissent sont celles qui savent se remettre en question et saisissent les opportunités d’évolution même en temps de crise.

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