Comment séduire les investisseurs? Entretien avec Selim Dusi

28 novembre 2022

Comment séduire les investisseurs? Entretien avec Selim Dusi

Par Eugénie Rousak

Sachant qu’une seule startup sur 10 connaîtra le succès, un mentoring régulier facilite la réussite des moments clés de la vie d’une jeune entreprise, comme les levées de fonds. Accompagnant les entreprises dans ces différentes phases et investissant à titre personnel, Selim Dusi met à profit son expérience entrepreneuriale et ouvre son réseau aux nouvelles pépites helvétiques. Échange avec cet alumni de l’EPFL, de l’IMD et de la Harvard Business School.

Monde Économique : Entrepreneur, PDG et membre de conseils d’administration : comment conjuguez-vous cette diversité d’activités avec l’accompagnement des startups ?

Selim Dusi : Mon expérience entrepreneuriale de plus de 30 ans est clé dans l’accompagnement des startups. Alors que j’avais déjà créé plusieurs entreprises à succès, j’ai été approché par un accélérateur, MassChallenge. Intéressé par mon profil à multiples casquettes, il m’a proposé de mentorer ses pépites. Ce nouveau challenge a rapidement porté ses fruits, les entreprises accompagnées recevant différents prix et parvenant à bien lever des fonds. Je suis même devenu « Top Mentor 2021 » selon le classement interne, rentrant ainsi dans cet écosystème de startup et de financement.

Monde Économique : Quels sont les domaines d’activité particulièrement attractifs en ce moment ?

Selim Dusi :  Étant moi-même ingénieur, je m’intéresse surtout à l’innovation, comme la MedTech, la FoodTech, la durabilité et les consumer technologies. De façon plus générale, les investisseurs sont plutôt orientés sur l’intelligence artificielle, cette communication machine-to-machine (M2M) qui ouvre de nouvelles possibilités. Par exemple, depuis plus d’un an, je fais partie de l’advisory board d’une startup qui place des capteurs dans les chaussures pour comprendre la façon de marcher des personnes. Grâce à l’intelligence artificielle, ces informations sont analysées par des microprocesseurs ultra-puissants et permettent ensuite de détecter les maladies comme Alzheimer ou Parkinson et même d’éviter le risque de chute !

Monde Économique : Quels éléments principaux les investisseurs regardent-ils avant d’investir dans une startup ?

Selim Dusi :  Les startups n’étant pas des entreprises établies, leurs données comptables comme le bilan ou le compte de résultat n’apportent finalement que peu de vision sur leur avenir. C’est pourquoi le plus important est le niveau d’enthousiasme et de motivation du fondateur et de son équipe ainsi qu’un proof of concept multipliable aux usages différents. Recevant personnellement une vingtaine de demandes par semaine, j’ai mis en place avec mes équipes un outil informatique de sélection qui se base justement sur la description du projet par le fondateur, par le biais de questions très spécifiques. Cette approche humaine est bien plus révélatrice du potentiel de la startup que des chiffres !

Monde Économique : À ce propos, comment votre relation avec les startups se déroule-t-elle une fois la sélection passée ?

Selim Dusi : En moyenne, je suis de près une trentaine d’entreprises, discutant avec les fondateurs d’une façon hebdomadaire. Cette proximité me permet à la fois de voir leur technologie évoluer et de réfléchir à des synergies avec les autres entrepreneurs que je chaperonne. Une fois cette relation de confiance établie avec la startup, parfois j’investis moi-même ou j’ouvre mon carnet d’adresses pour trouver les fonds, et parfois j’intègre son advisory board. Pour donner un exemple plus concret, j’ai récemment été mandaté par le conseil d’administration et les investisseurs d’une startup pour mener un audit entrepreneurial rapide, car l’entreprise était près de la série A, autrement dit elle avait son produit et son proof of concept, mais presque plus de cash. J’ai passé quelques jours dans ses murs pour statuer qu’elle avait un réel potentiel et qu’il fallait l’aider à trouver le financement. J’ai donc contacté des sociétés de venture capital qui avaient le même type d’entreprise dans leur portfolio, et nous avons levé quelques millions. L’entreprise a été sauvée, et depuis, elle se développe d’une manière très intense !  

Monde Économique : Quelles sont les étapes fondamentales qu’une startup ne doit pas rater ?

Selim Dusi : Si les investisseurs sont surtout les business angels avant la série A, la startup doit ensuite s’ouvrir au marché et intéresser les capitaux externes. Selon les statistiques, 38 % des startups ratent l’étape suivante à cause du manque de fonds ! Pour réussir cette phase, l’une des clés est le suivi par un mentor prestigieux et connu sur le marché, dont la bonne réputation attire les professionnels. Après la série A, les choses se compliquent, dans la mesure où les investisseurs vont régulièrement demander des résultats comme des homologations, des certifications ou des articles cliniques. Pour pouvoir répondre à ces enjeux, les fondateurs doivent d’une part créer des relations très privilégiées avec leur environnement d’investisseurs et d’autre part constituer un conseil consultatif de très haut niveau de compétences. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir un médecin dans le conseil d’une entreprise de MedTech, il faut aussi avoir le professeur émérite de la meilleure université dans ce domaine, qui par sa présence garantit la viabilité du concept. 

Monde Économique : D’une façon plus générale, quelles sont les tendances du marché suisse de l’investissement ?

Selim Dusi : La Suisse est en train de se développer d’une manière exponentielle sur ce marché, même si les investisseurs restent encore très prudents pour le moment. Dans le passé, les entrepreneurs des startups allaient surtout vers les États-Unis, mais cette tendance change progressivement. De plus en plus de professionnels des levées de fonds helvétiques constatent que la Suisse devient très prolifique dans le développement des startups, et ils veulent avoir une relation directe avec les fondateurs. Les mentalités commencent à évoluer.

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