Comment souder une équipe autour des valeurs d’une marque ?

28 avril 2021

Comment souder une équipe autour des valeurs d’une marque ?

Si l’entreprise au sens traditionnel du terme ne devrait se préoccuper que de l’atteinte de ses objectifs sur le plan financier, il faut malheureusement se rendre compte qu’il s’agit là d’un aspect que les salariés n’intègrent pas comme élément de motivation. En effet, l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise n’entraine pas nécessairement des changements dans leur situation en tant que salariés. C’est là sans doute que réside toute l’importance de souder une équipe autour des valeurs d’une marque. La question qui se pose est de savoir comment s’y prendre ?

Agir pour la promotion des valeurs de l’entreprise

Pour disposer de salariés entièrement investis dans la réussite d’une entreprise, il est nécessaire de faire vivre les valeurs de l’entité, élément décisif dans la culture de l’engagement des équipes qui œuvrent pour l’atteinte des objectifs de toute entité. Pour ce faire, il ne suffira pas d’investir dans de grands coups de publicités à placarder sur tous les murs de l’entreprise. Il faudra tisser le lien qui doit exister entre les valeurs d’une marque et les actes au quotidien des salariés.

Cela passe par la création et la diffusion d’une vision qui va avoir du sens pour chaque personne agissant au nom et pour le compte de l’entreprise. De même, les salariés recrutés doivent être sélectionnés parmi ceux dont les valeurs sont en phase avec celles de la société pour laquelle ils sont invités à travailler. Il ne s’agira donc plus de recruter simplement des compétences.

Enfin, il s’agit de créer les conditions qui mènent vers le succès de la marque dans le sens où on ne doit plus s’intéresser uniquement aux résultats, mais aussi aux comportements qui mènent vers ce résultat et ce, afin de les promouvoir et de les encourager.

Mettre en phase la vision de l’entreprise avec ses objectifs et ceux des salariés

Faire vivre les valeurs de l’entreprise et faire en sorte que ces valeurs soient l’élément principal autour duquel les équipes convergent implique aussi une cohérence certaine entre la vision de l’entreprise, ses objectifs et ceux de chaque membre qui agit pour l’entreprise. Les valeurs d’une entreprise doivent devenir le fil conducteur qui va permettre à chaque élément composant cette entreprise d’opter pour la bonne direction et d’avancer dans un sens commun à chaque acteur, qu’il s’agisse des dirigeants, des cadres ou des salariés.

Ces valeurs constituent le guide commun, l’élément qui va faire toute la différence dans la perception interne et externe de l’image de l’entreprise.  Il s’agit ici d’un principe analogue au fait que si des salariés intègrent cette entreprise, ils le font non pas pour le salaire proposé, mais bien pour les valeurs qui la distinguent et qui font qu’elle mérite d’être intégrée, du moins aux yeux des meilleurs profils.

Appliquer les valeurs de l’entreprise

Dans la plupart des entreprises dont les valeurs sont réellement implantées dans leur ADN comme celui de leurs salariés, ces derniers bénéficient le plus souvent d’une plus grande autonomie dans la résolution des problèmes. Leur initiative est encouragée, persuadés que sont les dirigeants de l’honnêteté de leur motivation.

La vision de l’entreprise devient alors celle de tous les salariés. Il s’agit d’une chose sacrée que chacun d’eux va contribuer à développer et à pérenniser, en toute bonne foi. Pour arriver à ce stade de confiance absolue, il est évident qu’un travail fastidieux doit être fait sur les comportements recherchés par les dirigeants et attendus des équipes.

Enfin, la pérennité des valeurs qui font une entreprise ne saurait perdurer sans le développement des talents afin que ces derniers prennent un jour le relais et perpétuent les bons comportements.

En définitive, une entreprise ne serait rien sans ses valeurs, car ces dernières constituent la raison première de l’engagement de ses salariés, bien avant le salaire et les opportunités sur le plan professionnel.

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