Communiqué de presse du Groupement romand de l’Informatique sur l’identité électronique

30 octobre 2019

Avec la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE) adoptée, le Parlement fédéral a posé le cadre juridique pour une identité électronique contrôlée et reconnue en Suisse. Le GRI considère cette décision comme un pas pragmatique dans la bonne direction vu l’urgence pour l’économie et notamment pour les PME du secteur des technologies de l’information et des communications (ICT). Il s’agit de faciliter les échanges et les affaires dans une économie moderne, c’est pourquoi l’E-iD doit aussi rester accessible au niveau du prix. Ainsi, la place numérique suisse se renforce.

Le Groupement Romand de l’Informatique (GRI) a pris acte avec une certaine satisfaction de la décision récente du parlement fédéral consistant à enfin introduire une identité électronique en Suisse. Depuis plus de quinze ans, une identité électronique est réclamée car de plus en plus de citoyens, d’entreprises et d’administrations réalisent leurs opérations en ligne, augmentant ainsi le besoin d’une identité électronique sûre et reconnue officiellement par les autorités.

L’identification électronique est une fonctionnalité de plus en plus nécessaire dans les échanges commerciaux et administratifs. En effet, certains pays voisins et d’autres Etats de l’UE ont trouvé des solutions dans ce domaine, la Suisse ne peut pas se permettre de prendre davantage de retard.

Le système d’identité électronique proposé partage les rôles entre acteurs publics et privés. Dans la mesure où la Confédération rempli ses rôles, notamment celui de contrôle, essentiel pour garantir l’intégrité et la confidentialité du système dans la durée, ce modèle semble être un bon compromis. Le GRI reste ouvert au progrès technique et à la diversité de l’offre et apprécie que le principe de la neutralité technologique ait été retenu dans la loi.

Pour des raisons pratiques la  e-ID doit rester accessible au niveau du prix pour le citoyen contribuable, comme le sont d’autres services de la Confédération. L’e-ID pourrait, par exemple, faire partie du prix du passeport.  Il est désormais important de procéder rapidement à la mise en œuvre au niveau de l’ordonnance afin que les premiers identifiants électroniques suisses puissent être émis et utilisés dans les meilleurs délais.

Le Groupement romand de l’Informatique est la plus importante association professionnelle romande dans les domaines des nouvelles technologies, et comprend près de 400 organisations membres qui couvrent environ 15 000 emplois.

Recommandé pour vous