Conseils pour bien choisir votre cadeau d’entreprise de fin d’année

9 mars 2023

Conseils pour bien choisir votre cadeau d’entreprise de fin d’année

À l’approche de la fin de l’année, il est l’heure d’envoyer de petites attentions à vos meilleurs clients ainsi qu’à vos fournisseurs et à vos collaborateurs. Tous les ans, choisir le cadeau d’entreprise le mieux adapté nécessite un petit temps de réflexion. C’est en effet un outil de marketing très puissant et il faut préparer sa stratégie assez tôt pour passer sa commande auprès des imprimeurs spécialisés avant le grand rush de fin d’année.

Pourquoi offrir des cadeaux à vos clients ? 

La plupart des entreprises ont pris l’habitude d’offrir de petites attentions de fin d’année à leurs fournisseurs, à leurs partenaires et à leurs employés. Mais depuis quelques années, les professionnels ont aussi pris en compte la valeur prescriptive de leur clientèle en fonction de leur degré de satisfaction. Il est important de bien gratifier ses meilleurs clients avec des cadeaux de qualité, mais aussi ses clients occasionnels avec des attentions originales et intéressantes. 

Comment bien choisir un cadeau pour un client ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le choix d’un cadeau d’entreprise pour les clients nécessite que l’on prenne conscience de l’impact commercial d’une telle attention. Voici quelques critères pour trouver des cadeaux clients personnalisés adaptés à vos objectifs.

Adaptez le budget aux destinataires du cadeau

Pour adapter le budget que vous allez consacrer à vos cadeaux d’entreprise de fin d’année, il est indispensable de mesurer le retour sur investissement d’une telle opération. Offrir des cadeaux à ses clients privilégiés est tout à fait indispensable. D’ailleurs, les études démontrent que 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise provient de 20 % de la clientèle. Pour autant, il ne faut pas négliger vos petits clients et l’intérêt de susciter de l’engagement chez eux. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs types de cadeaux en fonction de vos différents destinataires.

Proposez des attentions personnalisées

Pour apporter une belle attention à vos meilleurs clients et renforcer vos liens commerciaux, il est conseillé d’apporter une petite touche supplémentaire aux autres cadeaux qui vont amener le destinataire à se sentir privilégié. Cela passe par la personnalisation du message qui accompagne le cadeau, mais aussi par la personnalisation du cadeau. Par exemple, choisissez un cadeau d’entreprise en lien avec l’activité ou les centres d’intérêts de vos clients. 

Trouvez un cadeau original et tendance

Aujourd’hui, on évite les « goodies » classiques que l’on trouvait chez la plupart des professionnels. Il faut que l’objet marque les esprits et sorte de l’ordinaire. Nombreux sont les clients qui ont dû faire un choix entre les 20 modèles de calendriers en papier reçus pour les fêtes de Noël. Optez pour un cadeau original et tendance. Si vous devez offrir un stylo personnalisé, n’optez pas pour un stylo classique, mais pour un stylo design en bois made in Europe de bonne qualité qui ne finira pas dans le tiroir. Offrez-le dans un tote bag personnalisé made in Europe lui aussi.

Un cadeau utile et écologique

Là encore, parmi vos critères de sélections, il faut prendre celui-ci en compte, car les clients apprécient l’engagement des entreprises pour le respect de l’environnement. En 2022 par exemple, les idées cadeaux clients les plus appréciées appartiennent à l’univers du bureau et de la technologie composé totalement ou partiellement de bois, de liège ou de bambou : lampe, carnet, enceinte, station de charge pour smartphone, calendrier perpétuel.

Cette année, réfléchissez bien à la portée publicitaire des cadeaux d’entreprises et trouvez le bon message à envoyer à vos clients. 

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