Créer son entreprise en Suisse

4 février 2016

Créer son entreprise en Suisse

Une étude annuelle réalisée par le Credit Suisse annonçait en 2015 une suroffre concernant le marché immobilier suisse, élément essentiel de l’économie. Si celui-ci était plutôt stable des années durant, le franc fort devrait y mettre fin et affaiblir par ce biais la croissance économique. Bien que les grandes villes connaissent toujours une pénurie de logements dans le centre, une nouvelle tendance voit le jour : une suroffre dans la périphérie ainsi qu’une détente dans les centres ville. Ceci conduirait sur le long terme à une baisse des prix dans l’immobilier. Ce sera donc le bon moment pour les jeunes entreprises d’investir dans des locaux. La question étant alors : comment fonder son entreprise en Suisse et quelles sont les démarches à suivre ?

Choisir la forme juridique de la société

La Suisse offre un excellent cadre pour débuter qui favorise grandement le marché de l’entreprise : obtention de plusieurs aides financières, soutien offert par les Cantons, valorisation de la recherche, infrastructures de qualité, etc. Ceux qui résident sur le sol suisse ont le droit de fonder leur propre entreprise, mais doivent répondre à certains critères qui diffèrent selon la forme juridique de la société : individuelle, anonyme, simple, en commandite, coopérative, à responsabilité limitée ou collective. Retrouvez un tableau récapitulatif de toutes les exigences requises pour chacune de ces formes juridiques de société en Suisse sur ce site-là. Selon la forme juridique à laquelle est soumise l’entreprise, les exigences divergent donc. Dans tous les cas, il faudra inscrire votre entreprise au registre du commerce en Suisse.

Choisir le type d’hypothèque idéal

Si l’on veut investir dans la pierre pour créer de nouveaux locaux, il est alors essentiel de connaître les moyens de financement ainsi que les types d’hypothèques proposés. En Suisse et lors de l’achat d’un bien, il est possible de prendre une hypothèque à taux fixes, à taux variables ou indexée sur le marché bancaire. Pour en savoir plus et pour les néophytes, le site suisse Moneypark conseille à tout jeune entrepreneur comment réaliser une hypothèque à meilleurs coûts afin de devenir propriétaire.

Bonnes e-adresses pour les entrepreneurs de demain

  • Réseau entreprendre – Suisse romande : ce site s’adresse essentiellement aux créateurs et aux repreneurs de petites et moyennes entreprises (PME). Il permet à chaque entrepreneur de se faire conseiller et accompagner par des experts et professionnels.
  • Le carrefour des créateurs : il s’agit du rendez-vous des créateurs d’entreprise qui permet d’échanger et de faire valoir sa propre créativité. Ce carrefour est l’occasion de rencontrer des spécialistes qui répondront à toutes les questions qu’un futur entrepreneur peut se poser.
  • Devenir indépendant : cet ebook pratique est réalisé comme un petit guide et décrit clairement toutes les démarches à effectuer pour devenir indépendant et travailler à son compte en Suisse.
  • Éclosion : cette fondation est un incubateur qui donne la possibilité à l’entrepreneur d’obtenir les ressources nécessaires (financement, infrastructures) pour créer son entreprise.

Concernant le droit du travail en Suisse, rendez-vous directement dans notre catégorie du site réservée à cet effet.

Noémie Demange

 

Recommandé pour vous