Développer sa visibilité à moindre coût : quelles solutions ?

5 octobre 2020

Avec la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises se sont retrouvées seules et sans clients, du fait de leur absence de visibilité sur internet. Certaines ont tout de suite réagi, d’autres cherchent encore des solutions adaptées à leur problème. Nous allons voir ensemble quelles sont les principales solutions à mettre en place rapidement.

Développer son site internet

Un site internet n’est pas seulement un gadget permettant de mettre en avant des produits, des informations. C’est principalement la vitrine d’une entreprise, d’une association, d’un professionnel. Il permet, en quelques clics, de trouver des réponses précises : informations sur les prestations proposées, coordonnées, description de l’activité, … Il est donc important de le travailler et surtout de le mettre à jour de manière fréquente (que ce soit pour le bien du référencement naturel, comme de l’internaute qui va aller dessus).

Pour le mettre en place, il existe différentes solutions : passer par une agence de communication, le mettre en place en interne par le biais d’un service webmarketing, demander à un freelance, …. Dans tous les cas, il est important qu’il respecte les normes imposées par Google : rapidité d’exécution, adaptabilité en fonction des supports utilisés, complété avec des contenus uniques et de qualité, ….

Proposer des articles sur un blog

Lorsque des produits ou des services sont proposés, il y a souvent beaucoup de choses à dire à leur sujet : utilité, utilisation, performances, mises en situation, …. Il peut donc être intéressant de créer, sur le même principe que le site internet, un blog dédié pour communiquer à ce sujet. C’est-à-dire, un site qui sera dédié à parler de ce que propose l’entreprise.

Attention, celui-ci doit être complété de manière fréquente et régulière. Il n’est donc pas intéressant de partir vers ce type de site s’il n’y a pas beaucoup de contenu derrière.

Etre visible sur les réseaux sociaux professionnels

Lorsqu’une entreprise propose des services ou des produits en B2B, il est intéressant pour elle de se créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. En effet, de nombreux professionnels sont inscrits sur ces plateformes. Cela représente donc des cibles potentielles qu’il ne faut pas négliger. En y partageant des informations sur l’entreprise (articles du blog, mais aussi pages du site internet ou publications issues des réseaux ou des partenaires), cela permet aussi d’accroitre la visibilité de cette dernière.

Travailler sur les réseaux sociaux grand public

De même que pour les réseaux sociaux professionnels, de nombreux professionnels et particuliers disposent de profil sur les réseaux sociaux grand public : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, … Afin de les toucher avec les produits ou les services proposés, les entreprises peuvent créer des pages professionnelles et ainsi, partager des informations à leur sujet. C’est un bon moyen pour faire parler d’elles sans avoir à dépenser d’argent. En effet, il est possible de faire de la publicité payante sur ces plateformes, mais ce n’est pas obligatoire.

Il existe donc de nombreuses solutions, dont certaines ne sont pas développées ici, qui permettraient aux entreprises avec peu de visibilité sur internet, de se lancer.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique Inside ici

 

Recommandé pour vous