Entretien avec Harold t’Kint de Roodenbeke Président de la BRAFA

17 décembre 2019

Entretien avec Harold t’Kint de Roodenbeke Président de la BRAFA

Crédit photo © Jessica Hilltout

La Brafa 2020 rassemble 133 galeries et marchands d’art, soit un nombre identique à celui de l’an dernier. Avec toutefois quelques nouveaux noms ?

Le niveau d’une foire d’art se mesure avant tout à la qualité de ses exposants. A cet égard, je pense que la Brafa 2020 ne devrait pas décevoir ses visiteurs, même les plus exigeants ! Notre sélection de galeries s’avère très pointue et qualitative dans tous les segments représentés. Par comparaison avec l’édition précédente, nous accueillerons huit nouvelles galeries participant pour la première fois et onze galeries effectuant leur retour, ce qui démontre la grande fidélité de nos exposants. Il est à souligner également que la moitié de ces nouveaux participants 2020 émanent plutôt de l’art ancien, ce qui signifie clairement notre attachement à ces spécialités malgré notre ouverture récente à l’art contemporain. Et enfin, grâce à notre procédure d’admission des objets, l’une des plus stricte du secteur, faisant notamment appel au savoir d’une centaine d’experts indépendants, à une vérification par l’Art Loss Register et aux services d’un laboratoire scientifique, je pense que nous mettons vraiment tout en œuvre pour proposer des œuvres d’art de la plus haute qualité.

Jamais sans doute la Brafa n’avait été aussi internationale. S’agit-il d’un mouvement qui devrait s’accentuer encore dans les années futures ?

La proportion actuelle s’établit à 50 marchands nationaux (37 %) pour 83 d’origines étrangères (63 %). Parmi ces derniers, on peut aussi distinguer des tendances puisque si la France forme encore le contingent le plus important (43 exposants), elle est progressivement rejointe par des pays comme la Grande-Bretagne (13) ou la Suisse (8). En 2020, deux pays verront leur représentation renforcée : l’Italie, passant de 6 à 10 exposants, et les Pays-Bas passant de 2 à 6. Cette réalité reflète l’impact et l’attractivité croissante de la Brafa, dans un contexte global où les échanges internationaux s’accentuent chaque année davantage. Je pense que ce mélange d’origines diverses contribue aussi largement à enrichir l’offre artistique de la Brafa, tout en la rendant plus éclectique encore. La Brafa sera toujours le porte-drapeau des galeries belges, mais il est important qu’elle bénéficie d’une forte représentation internationale en son sein.

Il y a aussi une petite nouveauté cette année puisque la foire a été raccourcie d’un jour.

En effet, c’est le résultat d’une réflexion depuis 2-3 ans déjà et que nous appliquons dès cette année. L’ouverture au public aura lieu désormais d’un dimanche à l’autre, soit un jour de moins par rapport aux éditions précédentes. Certains plaidaient pour une diminution du nombre de jours d’ouverture, une tendance assez répandue actuellement parmi les foires d’art, tandis que d’autres plaidaient pour un statu quo. J’espère que ce compromis satisfera les uns et les autres tout en nous donnant aussi plus de confort et de souplesse lors des journées de montage qui sont très éprouvantes.

BRAFA – Brussels Art Fair – 26/01 → 02/02/2020 – Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles –www.brafa.art

Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

 

Recommandé pour vous