Être heureux au travail : mode d’emploi

20 mai 2021

Un emploi ou un métier vous semblera toujours pénible si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites. Il prendra alors le véritable sens du mot « travail ». C’est-à-dire « activité pénible et contraignante ». Vous rêvez d’être zen et épanoui dans votre travail ? Vous voulez que votre travail quitte le statut de « bof » pour devenir « cool » ? Découvrez dans ce petit guide, comment être heureux au travail.

S’entourer des bonnes personnes

Pour être heureux au travail, vous devez vous entourer des bonnes personnes, des individus qui vous font vous sentir vous-même et avec qui vous pouvez partager des moments de gaieté et de convivialité. Il est donc important de créer cette atmosphère qui puisse prendre le pas sur la détresse, le stress et la solitude. Le problème, c’est que l’on ne choisit pas les personnes avec qui on travaille.

De nombreuses études ont montré que les solitaires, même s’ils réfléchissent beaucoup dans l’ombre, sont les plus malheureux malgré leur apparence calme et charmante. La solitudeest nuisible à la stabilité et au rayonnement de l’esprit. Les relations humaines sont donc importantes pour votre bien-être au travail.

Des recherches scientifiques ont également prouvé que les personnes liées à leurs amis, proches, etc. sont plus heureuses. Par contre, les solitaires et les misanthropes rayonnent moins et leurs performances cognitives se dégradent rapidement. Ils meurent aussi plus jeunes, car ils restent isolés de l’ambiance et de l’énergie positive que dégage le reste du monde.

Savoir tisser les meilleures relations humaines

Les relations humaines, si elles sont bénéfiques, vous permettent d’avoir une stabilité psychologique et de mieux vous concentrer sur votre travail. Par conséquent, sur votre lieu de travail, il est important d’établir de bonnes relations avec vos collègues, certains pouvant devenir plus proches de vous et avec lesquels vous vous sentirez plus à l’aise pour partager vos petits tracas personnels. Et cela devrait être réciproque.

Une relation sécurisante permet d’être moins stressé et d’être plus positif et optimiste. Certes, les tensions ne manqueront pas, car le lieu de travail reste un endroit compétitif. Cela dit, il est préférable de connaître les gens sur qui on peut compter, qui peuvent vous écouter sans vous juger, vous comprendre sans émettre des préjugés et vous conseiller sans blesser votre amour propre.

Avoir un esprit résilient

Les souffrances, les douleurs, les peines et les ennuis sont le lot quotidien de l’homme. Au travail, ce peut être pire. Eh oui ! Les mensonges, mesquineries, jalousies et autres diffamations ne manqueront pas. Ces tensions vous fatigueront, toutefois, vous devrez apprendre à résister à toutes ces attaques.

Sinon vous vous laisserez abattre et ouvrirez ainsi la porte à la déception ce qui entraînera une baisse de productivité, un faible rendement, ou une contre-performance et beaucoup de frustrations. Les émotions négatives prendront le dessus et vous passerez complètement à côté de vos objectifs et, avec le temps, cette accumulation de sentiments négatifs peut amener à l’épuisement professionnel (aussi connu sous le terme de burnout).

Il vous faut donc avoir un mental d’acierpour contrer tous ces phénomènes destructeurs. Être heureux au travail requiert l’effort de positivité. Vous devez être optimiste et donnez le meilleur de vous-mêmes pour vous imposer. Votre attitude positive vous donnera du respect et de l’admiration.

Un contrôle permanent de vos actions

Vous pouvez être heureux au travail en faisant des efforts pour l’harmonisation de vos actions. Les éléments pour se sentir épanouis existent en nous-mêmes. Les gestes, les actions que nous décidons, notre sens de l’engagement, notre objectif, tout cela a un effet sur notre niveau de bonheur.

Ainsi, vous pouvez être heureux sur votre lieu de travail en menant des actions nobles par vos activités, vos comportements, vos choix et vos attitudes. Soyez donc maître de vos choix, ayez la ferme motivation de réussir vos objectifs, décidez d’être heureux à tout prix, et vous le serez.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous