Hélène Daniele: « Chez Ichibani nous proposons également des locations de bureaux clé en main et totalement équipés »

1 juin 2021

Photo © Ichibani

Interview de Hélène Daniele Directrice Ichibani

Hélène Daniele, qui êtes-vous ?

Hélène Daniele: Originaire de La Côte, j’ai fait ma scolarité sur Morges puis sur Lausanne et Genève. En 1993, je débute ma carrière auprès du géant de l’hébergement et de la domiciliation d’entreprises. C’est là que je « fais mes armes » d’abord en Suisse puis aux grés d’une carrière internationale (France, Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie…). « J’ai été la toute première collaboratrice d’un co-working en Suisse » dit-elle en riant ce n’est pas rien !  Les services aux entreprises ainsi que la gestion des espaces de bureaux n’ont plus de secret pour moi !

Après seize ans d’expérience, je recherche de nouveaux challenges, j’ai envie d’entreprendre, c’est pourquoi je décide de créer ma propre société active dans l’aménagement et l’organisation d’espaces de bureaux. Mon domaine de prédilection : le space planning dont le but est d’optimiser les espaces de travail avec une approche “utilisateur”.  Le concept Ichibani était né !

Pourquoi une implantation sur Rolle ?

Hélène Daniele: Tout commence lors d’une visite des locaux de l’A-One Business Center de Rolle. Je tombe sous le charme de ces immeubles modernes situés en pleine nature. J’y voit immédiatement une opportunité pour tous types de structures. (Internationale, locale PME…) Un accès simplifié puisque à côté des principaux axes routiers et autoroutiers et une localisation idéalement située entre Genève et Lausanne sans en subir les aléas du trafic pendulaire.

Les jeux sont faits ! L’entreprise s’implante en 2011 au rez-de-chaussée du bâtiment. Mais en 2018 de nouvelles opportunités nous permettent de nous agrandir et l’espace de l’étage est investi. La modularité des espaces est ma priorité. Le travail devient itinérant, la mobilité des collaborateurs est de plus en plus importante c’est pourquoi les espaces à disposition sont entièrement repensés et rien n’est laissé au hasard. C’est aujourd’hui 1350 M2 qui sont au service des entreprises.  

Quel est le fonctionnement d’un co-working et plus particulièrement celui d’Ichibani ?

Hélène Daniele: Un co-working contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire n’est pas réservé à des entreprises qui n’auraient pas de bureau. Certes, le co-working est un formidable tremplin pour les startups et les jeunes entreprises car elles ont au départ peu besoin de place mais surtout de flexibilité horaire et tarifaire. Chez Ichibani nous proposons également des locations de bureaux clé en main et totalement équipés pour des structures en pleine extension ou qui au contraire devraient rationnaliser leurs locaux. 

Par contre le mot co-working est limitatif, la plupart de nos clients sont des entreprises déjà implantées sur La Côte mais qui ont besoin de modulariser leurs espaces. Certaines font appel à nous pour des séances de travail occasionnelles, d’autres fréquentent nos salles régulièrement. Certains nous sollicitent simplement lorsqu’ils ont besoin de bureaux ou de salles complémentaires à celles qui sont disponibles dans leurs propres locaux. Notre organisation s’adapte à l’heure près à leurs besoins. Les salles ou les espaces proposés (bureau individuel, open space…) sont dimensionnés à la taille de l’équipe concernée par la séance et fournis entièrement équipés (le vidéo projecteur et toute la connectivité requise, l’accès wifi, le bloc note et son crayon et bien entendu les eaux plates et gazeuses. Nous proposons également des pauses café ou lunch. Chose rare sur La Côte, nos espaces disposent de lumière naturelle et d’une vue dégagée sur les vignes ce qui est fort appréciable.

Nous proposons enfin de belles salles de réunion, idéales pour réunir les collaborateurs en toute sécurité (notre mobilier composé de larges tables permet de respecter très facilement les normes sanitaires en vigueur) ou pour organiser des events type réseautage ou rencontres clients.

Le service est clé en main, c’est un gain de temps très précieux pour l’organisateur qui a aujourd’hui la possibilité de gérer sa réservation en 2 clics depuis l’application Ichibani.

Vous avez réellement une application Ichibani accessible sur IPhone et Google market ?

Hélène Daniele: Oui, cette application créée en 2020 est dédiée à nos clients a été développée exclusivement pour eux dans l’idée de simplifier au maximum les échanges organisationnels chronophages pour tous. Notre vocation est de leur simplifier la vie dans toutes les étapes de leur expérience Ichibani. Ils y retrouvent les créneaux de disponibilités, font leurs réservations en ligne, commandent des prestations complémentaires, nous font part de demandes particulières… Nous proposons également une batterie de services annexes depuis cette application comme par exemple les normes sanitaires en temps réel, les horaires CFF, les menus proposés au restaurant Eldora qui se trouve à côté. Hélène précise « je suis très attachée à la nouveauté ». L’excellence passe toujours par la remise en question et le développement de nouvelles solutions, services ou technologies. C’est mon moteur ! Je reste toujours à l’écoute des innovations qui pourraient améliorer le quotidien de la communauté.

Qu’est-ce qui différencie Ichibani des autres acteurs du marché ?

Hélène Daniele: « Chez Ichibani nous aimons accueillir nos clients dans une ambiance chaleureuse. » Hélène Daniele apporte une attention toute particulière à l’image de son entreprise. Du sourire matinal au recrutement de son personnel en passant par la tenue des locaux.

« Nous sommes intransigeants sur la qualité de services proposés ainsi que sur l’hygiène des locaux. Tout se doit d’être parfait et les contrôles se font tout au long de la journée afin de n’avoir aucune mauvaise surprise. Nous vérifions notamment la qualité de l’air dans nos salles qui sont équipées de capteurs Microshare. »

Le bien-être de nos clients est très important à nos yeux car souvent la performance du collaborateur en dépend. C’est pourquoi nous avons équipé les locaux d’une bulle relaxante idéale pour faire baisser son stress ou effectuer une sieste flash, d’un tapis de marche propice à l’apport d’oxygène et à la réflexion et proposons l’accès gratuit à la salle de sport. 

Du nouveau en 2021 chez Ichibani ?

Hélène Daniele: Oui, depuis peu nous proposons des services uniques et clé en main à des professionnels qui souhaitent intégrer les locaux d’A-one Rolle. Nous les accompagnons dans la phase de travaux. Nous coordonnons toutes les entreprises sur place afin de réaliser les locaux qui répondent parfaitement à leurs attentes. Ensuite nous proposons un aménagement complet du mobilier aux équipements nécessaires à l’entreprise (wifi, photocopieurs…). Nous gérons avec nos partenaires exclusifs leur déménagement et coordonnons l’arrivée sur place des collaborateurs. Enfin nous proposons des services de gestion quotidienne des locaux (ménage…) et tous type de services administratifs complémentaires (portage salarial, secrétariat, accueil téléphonique…). Emménager sur Rolle n’a jamais été aussi simple !!

N’hésitez pas à faire appel à nous pour tout type de besoin, nos équipes s‘efforceront d’y répondre favorablement. Ichibani ZA La pièce 1 Bat A5 CH 1180 Rolle Tél 021.805.05.15 www.ichibani.com. Tout est respecté pour faire du centre d’affaires Ichibani, un environnement de travail idéal. Come & Work !

Ichibani : Créé en 2011. Fondatrice Hélène Daniele. Espaces de co-working, bureaux aménagés, salles de réunions, salle pour évènements, assistance administrative, domiciliation, payroling.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews ici

 

Recommandé pour vous