Implenia – Real estate development

14 décembre 2022

Implenia – Real estate development

Photo Tivoli Sud, Neuchâtel © Lopez & Perinet – Hurzeler / Image issue du concours

Par Eugénie Rousak

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, le groupe Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes.  Avec un chiffre d’affaires de CHF 3.8 milliards en 2021, plus de 7’600 employés et des projets immobiliers de taille, Implenia se positionne en tant que prestataire de services immobiliers et de construction de premier plan. Organisée en quatre divisions, Real Estate, Buildings, Civil Engineering et Specialties, l’entreprise puise dans ses synergies et dans l’éventail de ses prestations couvrant l’ensemble de la chaîne de création de valeur pour promouvoir une vision durable de la construction.  

Au sein du groupe, la division Real Estate, principal promoteur immobilier de Suisse, développe des solutions immobilières d’avenir permettant aux clients de concrétiser leur style de vie de prédilection. L’unité Real Estate Development façonne des espaces d’habitation, de travail et de vie durables, qui rendent la vie plus simple et polyvalente. S’occupant à la fois de la conception de projets, de la reconversion de bâtiments existants et de la transformation de sites industriels, Real Estate Development applique une approche pluridisciplinaire et holistique.

 « Les produits immobiliers ont de par leur nature une durée de vie de plus de 50 ans, donc nous nous devons d’être particulièrement conscients de notre rôle et de notre impact sur le futur. Ainsi, notre objectif est d’avoir cette vision intégrée aux prémices des projets immobiliers. Elle s’exprime aussi bien à travers des études de faisabilité, de l’approche durable, que dans le facility management des futurs objets » explique Camille Sainte-rose, Team Leader de l’unité Real Estate Development Switzerland.

Durabilité

Thématique en vogue dans différentes sphères, la durabilité est devenue fondamentale dans le domaine de l’immobilier, aussi bien pour les investisseurs, que pour les habitants et utilisateurs. « Un label se choisit autant en fonction de ses qualités intrinsèques et critères d’éligibilité, que par la taille et les ambitions du projet. Pour chacune de nos réalisations, nous débutons par une analyse des besoins et enjeux pour choisir le label cible. Cela dit, un projet non labellisé peut respecter des critères équivalents et par exemple répondre à de hauts standards énergétiques » précise Camille Sainte-rose. L’autre tendance du marché est la création d’espaces de vie, qui intègrent une mixité au niveau des activités et des utilisations des locaux. Cette mixité se concrétise dans de nombreux projets et notamment au Green Village, projet en développement et en construction en plein cœur du quartier des Nations à Genève. Porté par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et Implenia, le projet s’organise autour de sept bâtiments disposés dans un écrin de verdure, accueillants des bureaux, des logements, un hôtel/appart-hôtel et un centre de conférences.

Green Village, Grand-Saconnex © Imagina

Pour répondre aux besoins de l’avenir, le projet débutant actuellement sa deuxième phase, intègre les innovations technologiques et durables, des espaces de vie et de travail intégrés et une facilité d’accès. Il est également pensé pour favoriser les interactions entre ses habitants. « L’objectif d’Implenia en tant que développeur et constructeur est certes de proposer une qualité urbanistique et architecturale élevée, mais également de répondre aux besoins des usagers. Un bon projet est un projet dans lequel les habitants s’approprient les espaces et les font vivre en fonction de leurs envies. Le but est de créer un espace agréable et bien pensé, mais surtout un quartier qui puisse répondre aux demandes des habitants et usagers » spécifie Camille Sainte‑rose.

Vers les transformations

L’approche durable d’Implenia se retrouve également dans les activités du département Modernisation, apportant une réponse aux besoins de densification en Suisse. En effet, la transformation et la surélévation de bâtiments existants ainsi que le changement d’affectation permettent à la fois de répondre aux nouveaux enjeux et besoins et d’augmenter la valeur de la propriété. Ce type de prestations, requiert toutefois l’interaction et la coordination des différents experts d’Implenia.

« Les exigences durables du nouveau climat, l’augmentation des coûts des matières premières et les contraintes réglementaires entraînent de réels enjeux sur les bâtiments à réhabiliter avec des transformations lourdes » conclue Camille Sainte-rose, Team Leader de l’unité Real Estate Development.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Portrait

 

Recommandé pour vous