IMTF, la success story de la première Fintech de Suisse !

9 mai 2022

IMTF, la success story de la première Fintech de Suisse !

Photo à gauche Gion-Andri Büsser CEO et à droite Mark Büsser fondateur © IMTF

Par Sophie Ducommun

Créée en 1987 par Mark Büsser, IMTF est une entreprise active depuis plus d’une trentaine d’années dans le secteur informatique. La PME fribourgeoise développe des logiciels d’automatisation des processus et de conformité pour le secteur financier, qui permettent d’accroître l’efficacité, de réduire les risques et d’améliorer considérablement l’expérience client. Les logiciels d’IMTF aident également à lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent, et à se conformer aux directives des autorités de régulation du monde entier (comme la FINMA en Suisse).

Pour les services financiers, l’automatisation des processus est une aubaine pour concentrer les ressources humaines sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en réduisant le risque d’erreur. Dans un environnement où des millions d’ordres de paiement, ainsi que d’autres tâches et processus bancaires, doivent être orchestrés et contrôlés quotidiennement (les sanctions, par exemple), les solutions proposées par IMTF facilitent la collaboration et la prise de décision et rendent les tâches et flux de travail plus efficaces.

FinTech reconnue depuis 34 ans, IMTF a construit sa renommée grâce à l’étendue et la modularité de son offre

Aujourd’hui, IMTF compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions de conformité, y compris pour les grands noms du secteur bancaire privé genevois. FinTech reconnue depuis 34 ans, elle a construit sa renommée grâce à l’étendue et la modularité de son offre, lui permettant de développer de nouvelles solutions de bout en bout, ou à partir d’un écosystème existant pour le compléter au fur et à mesure.

Son efficacité, son équipe hautement qualifiée, son excellence dans l’exécution des projets ainsi que sa stabilité financière sont autant de facteurs clés qui font qu’elle est souvent sélectionnée car la PME fribourgeoise ne cesse d’innover pour s’adapter à un environnement en constante évolution et à une demande croissante des régulateurs. Ce qui permet à la Fintech de maîtriser parfaitement les rouages de la RegTech, traduisez : les technologies liées à la règlementation, dans tous les domaines : lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, détection des fraudes, conformité fiscale…

De nos jours, une banque se doit de connaître parfaitement ses clients en respectant les principes de KYC (pour “Know your customer”). Or, la gestion et les contrôles KYC représentent non seulement une charge importante en termes de ressources humaines, mais aussi un risque. En effet, la nature des informations et documents demandés, la longueur des questionnaires et le temps nécessaire à la vérification peuvent rendre l’expérience utilisateur extrêmement fastidieuse. On peut donc imaginer le gain en temps et la plus-value pour les établissements financiers d’avoir à disposition des solutions telles que celles proposées par IMTF.

Par ailleurs, l’approche modulaire et intégrée de la plateforme favorise, par opposition aux solutions « silotiques », une inclusion rapide avec les systèmes existants des clients ainsi que le développement continu de leur écosystème, bénéficiant ainsi d’outils de conformité numériques à la pointe de la technologie.

Des clients dans plus de 50 pays utilisent les solutions d’IMTF pour optimiser l’efficacité opérationnelle, la conformité et le contrôle des risques.

La petite entreprise devenue grande est notamment en mesure de répondre aux différentes exigences de ses clients grâce aux compétences multidisciplinaires de son personnel. « IMTF, c’est 20 nationalités et autant de langues ! Nos cadres hautement qualifiés ont grandi au sein de l’entreprise. Collectivement, nous poursuivons le même objectif stratégique basé sur le leadership, l’expansion maitrisée, l’innovation et la fiabilité Suisse », expose Mark Büsser. Des valeurs inscrites dans l’ADN du groupe familial.

Aujourd’hui, le capitaine d’industrie prépare la relève en confiant l’opérationnel à son fils Gion-Andri Büsser.

Ce-dernier entend pérenniser et continuer à développer « la success story IMTF » pour la prochaine génération. Il porte le même regard résolument tourné vers l’innovation et l’humain, et souhaite également chahuter d’autres secteurs prometteurs comme celui des assurances, « un domaine où se situe la croissance future », prédit-il. Son ambition est également de mettre le cap sur l’Amérique, un continent encore vierge pour le groupe mais dans le radar de la FinTech.

Retrouvez l’ensemble de nos Portraits

 

Recommandé pour vous