Infogestion: Une équipe de passionnés

17 avril 2019

Si l’entreprise Infogestion a été créée en 2006, son fondateur M. Renato Sottile, en parle toujours avec autant d’envie et de passion « Trouver des solutions pour mes clients a toujours été mon premier objectif et le sera toujours ».

Comptable-contrôleur de gestion et fort de son expérience en tant qu’Analyste de crédit, M. Sottile a su tirer profit de toutes ses connaissances et les assembler afin de créer une entreprise spécialisée dans le conseil en gestion d’entreprise : Infogestion Consulting. En parallèle, Infogestion propose l’élaboration de tableaux de bord sur Excel, car son Directeur est également un passionné d’Excel. Il a développé ses connaissances dans ce logiciel, grâce aux expériences dans diverses entreprises pour lesquelles il a su optimiser les fichiers Excel en les rendant performants.

En 2007, Infogestion est mandatée par l’Office Fédéral de la Statistique pour développer un important projet sur Excel. C’est à ce moment-là que Renato Sottile prend conscience qu’il est le seul sur le marché à proposer une expertise sur Excel alliée à des compétences en techniques de gestion. M. Sottile comprend les problématiques que peuvent rencontrer les entreprises et visualise rapidement la solution adaptée qu’il peut leur proposer. C’est ainsi qu’est née la filiale Infogestion avec laquelle il propose l’optimisation de fichiers Excel pour les entreprises.

A ce jour, Infogestion propose un savoir-faire et une expérience qui lui permet de répondre avec qualité aux demandes de ses clients. Elle développe des applications de gestion sur Excel et met à disposition de ses clients toute son expertise, en proposant des solutions simples, efficaces et adaptées en fonction des besoins de chaque entreprise. Les possibilités qu’offre cette société sont extrêmement variées, en voici quelques-unes : Reportings financiers sur mesure – Outils d’offres commerciales – Outils de planification – Automatisation des tâches – Outils de calculs complexes. Par exemple, si une PME sollicite un expert Excel d’Infogestion pour un traitement de données spécifiques extraites d’un ERP, celui-ci s’occupera de créer un modèle qui l’automatisera afin de réaliser l’outil de calcul souhaité. Infogestion met en avant le fort potentiel que bénéficie ce superbe outil de travail qu’est Excel. Car il est important de rappeler que 99% des entreprises utilisent Excel et n’en connaissent que 5%. La valeur ajoutée qu’apporte Infogestion représente les 95% restants. Bien entendu, lorsque l’usage d’Excel n’est pas approprié à la mission, les experts d’Excel redirigent le client auprès de leurs « partenaires logiciels ».

Avec toutes ses initiatives, Infogestion est devenue une société informatique à part entière spécialisée dans le développement d’outils de gestion sur Excel. Elle a su toucher une large clientèle qui lui a déjà fait confiance telles que des petites entreprises et PME comme Metallica, Agencement Mathey, Fatyga, Rojatec ou des sociétés internationales comme Nespresso, Bulgari, Medtronic, entre autres.

99 % des entreprises utilisent Excel

et n’en connaissent que 5 %.

La valeur ajoutée qu’apporte Infogestion représente les 95 % restants

Afin d’être plus proche de ses clients, la société a décidé de se développer sous forme de franchise, par région. C’est pourquoi depuis 2016, Renato Sottile s’est entouré de nouveaux consultants Excel dont Tanguy Ecoffey, qui représente le Nord Vaudois et le Canton de Fribourg ainsi que Sandrine Overney pour le Canton de Genève. Tous les deux sont issus du milieu économique. Sans oublier bien entendu, un développeur interne en VBA et un jeune consultant Excel (économiste) basés tous les deux au centre de compétences à Lausanne.

La prochaine ouverture est prévue en Valais, raison pour laquelle Infogestion recrute actuellement un nouveau partenaire dans cette région. « Ne jamais rester sur ses acquis, est la base du succès. » nous dit M. Sottile.

Afin de découvrir plus en détails leurs solutions et services proposés, n’hésitez pas à consulter l’agenda de leur prochaine conférence sur Excel, sur leur site internet www.infogestion.ch.

 

Recommandé pour vous