Instagram : Misez sur le Paid social pour réussir votre stratégie digitale

18 juillet 2021

Saviez-vous qu’en moyenne les français passent plus d’1h30 par jour sur les réseaux sociaux* et 53 minutes par jour sur Instagram** ? Ces données permettent de comprendre d’emblée pourquoi une stratégie sociale media est très intéressante pour les marques et les entreprises. Aujourd’hui, ces dernières sont nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer de manière interactive avec leur cible.

Cependant, les différents algorithmes rendent les publications organiques de moins en moins visibles, ce qui conduit les marques à investir dans la publicité pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs communication-marketing. Dans cet article, découvrez comment tirer avantage du Paid social sur Instagram pour réussir votre stratégie digitale !

Le Paid social sur Instagram, kézako ?

Le Paid social en français « publicité payante sur les médias sociaux » consiste à payer pour diffuser une publicité à une cible déterminée. La publicité sur Instagram connaît une forte croissance ces dernières années. Pour cause, le Paid social est un levier puissant et les marques n’hésitent plus à investir dans celle-ci pour communiquer de façon efficace auprès de leur cible. De plus en plus prisé par les community managers et les responsables marketing, le Paid social répond à de nombreux objectifs communication, marketing et business : conversion, fidélisation, augmentation du trafic vers le site web et bien sûr notoriété.

Les avantages du Paid Social sur Instagram

Dès lors que vous proposez à la vente des produits ou des services, il est intéressant de se pencher sur la publicité en ligne pour promouvoir votre activité. De plus, selon des études récentes, le Paid Social offre un ROI sans égal par rapport à toute autre action marketing. Le fait que la publicité payante fasse de plus en plus d’adeptes s’explique par les nombreux avantages business qu’elle offre :

  • Augmentation de la notoriété
  • Augmentation de la considération (les clients augmentent leur connaissance de la marque et de ses produits)
  • Augmentation du CA et des parts de marché (augmentation des ventes d’un produit ou d’un service et des téléchargements d’applications mobiles)
  • Augmentation du trafic sur les points de vente

La plateforme publicitaire d’Instagram en elle-même offre de nombreux avantages :

  • Ciblage ultra-précis (Sexe, âge, langue, zone géographique, centres d’intérêt…etc.)
  • Fonction ciblage automatique
  • Budget flexible
  • Contrôle total sur la
  • Intuitivité de la plateforme
  • Résultats rapides

Optimiser ses campagnes Paid social sur Instagram

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de la puissance de la publicité sur Instagram, voici quelques conseils pour maximiser l’impact de vos campagnes :

  • Opérez un ciblage de qualité : Le ciblage est primordial car il est parfaitement inutile de communiquer auprès de personnes qui ne correspondent pas à votre cœur de cible et qui, de ce fait, n’achèteront jamais vos produits
  • Réfléchissez au format : Parmi les nombreux formats proposés, vous devez choisir le format le plus adapté à votre message (publicité dans les stories, publicités dans le fil d’actualité, publicités vidéo ou photo…etc.)
  • Rédigez une annonce efficace : Le wording (vocabulaire employé) est primordial pour capter l’attention. Le contenu textuel doit être le plus court et le plus concis possible. N’oubliez pas le call to action !
  • Soignez les visuels : le design des annonces est capital pour attirer l’attention de vos prospects
  • Suivez les résultats de vos campagnes : Le suivi des résultats de vos campagnes sponsorisées vous permettra de dégager des axes d’amélioration pour augmenter la rentabilité de vos annonces publicitaires

Le Paid social sur Instagram est un levier d’acquisition puissant, très puissant. Si vous suivez ces conseils, vous réussirez votre stratégie digitale tout en augmentant votre ROI (Return On Investment, en français Retour Sur Investissement). N’hésitez pas à tester des choses régulièrement, car c’est le meilleur moyen d’améliorer la rentabilité de vos actions marketing. Surtout, gardez à l’esprit qu’une stratégie peut toujours êtes peaufinée. Ne vous contentez pas d’une petite augmentation de votre trafic ou de votre chiffre d’affaire. La publicité sponsorisée est un excellent outil pour décupler votre notoriété et ainsi développer votre activité.

* Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021, Le Blog du Modérateur
** Instagram, les chiffres incontournables en 2021 en France et dans le monde, Digimind

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