Interview avec Carel Huber, Co-fondateur de Cameradeco

7 juillet 2014

Interview avec Carel Huber, Co-fondateur de Cameradeco

Le Monde Economique La promotion artistique, ce n’est pas votre domaine à la base, puisque vous êtes issu du secteur bancaire. Comment vous est venu l’idée de créer Cameradeco.

Carel Huber Tout a démarré lorsqu’un ami étudiant m’a demandé de lui ramener quelques tableaux du Brésil car les oeuvres uniques et à son goût en Suisse dépassaient largement son budget. Je n’étais pas un expert en art mais les toiles que j’ai choisies ont eu un énorme succès auprès de nos connaissances. Cet ami étudiant, c’était David, et c’est avec lui que nous avons lanCameradeco.com que nous gérons sur notre temps libre.

Même si nous aimons beaucoup l’art, comme vous l’avez mentionné nous ne sommes pas issus de ce milieu et c’est sans doute pour cette raison que nous ne jouons pas avec les mêmes règles, notamment au niveau des prix que nous proposons.

Le Monde Economique En matière de promotion en ligne il y a beaucoup de concurrence, en quoi votre concept se distingue des autres?

Carel Huber Si notre business model reposait principalement sur la vente en ligne, nous l’avons entièrement revu l’an dernier avec l’ouverture de deux boutiques à Lausanne et Vevey. Notre plateformeCameradeco.com remplit à présent un double objectif :

1- Offrir à nos clients l’aperçu de notre collection complète de plus de 300 tableaux uniques qui sont trop nombreuses pour être présentées en permanence dans nos galeries. Cette collection est composée de toiles roulées ou déjà sur châssis qui se trouvent tous dans nos locaux en Suisse, ceci afin de garantir une livraison rapide.

2- Permettre aux artistes locaux et internationaux de promouvoir leurs oeuvres en créant gratuitement leur fiche sur « artistes.cameradeco.com« , qui offre un système de géolocalisation très utile si vous désirez découvrir les artistes proches de chez vous. Ce service est entièrement gratuit que ce soit pour les artistes ou les clients et il n’y a aucun intermédiaire entre eux.

Le Monde Economique Découvrir de nouveaux talents c’est la fonction première d’une galerie, quelle est votre recette pour découvrir de nouveaux talents et à quelle catégorie d’artistes vous vous adressez?

Carel Huber Nous sélectionnons des artistes du monde entier qui commencent à être connus localement et nous entretenons un partenariat avec chacun d’eux en les suivant dans leur évolution artistique. Aidé de notre acheteur, nous choisissons principalement des tableaux abstraits et figuratifs, mais notre collection ne se limite pas qu’à ces deux styles. Cette relation directe avec les peintres nous permet d’assurer à nos clients des toiles authentiques, originales et de haute qualité.

Le Monde Economique Vous m’avez dit que votre site s’adresse avant tout aux collectionneurs disposant de peu de moyens. Or nous savons tous que l’art est un hobby coûteux. Comment faites vous pour satisfaire une telle cible client?

Carel Huber Si nous comptons des collectionneurs parmi nos clients fidèles, notre cible principale est composée de personnes désireuses de décorer leur intérieur de manière unique et originale, sans se ruiner. Notre gamme de prix évolue entre 200 et 700 CHF, ce qui est sensiblement en dessous des prix habituels. Cameradeco.com propose aussi une offre exclusive pour les entreprises qui peuvent louer un nombre de toiles en les changer mois après mois. Très intéressant quand il s’agit de décorer des salles de conférence ou les bureaux des cadres.

Interview réalisée par Patrice Bievre

 

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